- Festival National de Bellac
- La grâce d'un texte classique, la force d'une performance de comédienne, le talent d'un musicien : Racine aurait été curieux
- Première pour le spectacle de la Cie Iqonopia et Denis Barthe
Salle de spectacle de Magnac-Laval (Place de la République)
- Théâtre musical
- Tout public - Dès 14 ans
- Tarif B
- 1h20
Le grand texte de Racine reverdit entre les mains expertes de Florence Courdurier, Nadège Travellier et Denis Barthe (ex-Noir Désir). Un moment unique avec cette première.
« C’est une pièce que j’ai découverte au collège alors que je n’étais pas une très bonne élève. Ça a été un vrai coup de cœur, explique la comédienne Florence Coudurier. Il y a quelques années, j’ai eu envie de la monter en jouant tous les personnages, que j’ai adorés à des périodes différentes. D’abord, Hermione au collège, puis Andromaque quand je suis devenue mère. Maintenant, ce sont plutôt les hommes de la pièce qui me parlent, je les trouve touchants. » En 2018, Florence propose au batteur Denis Barthe (ex-Noir Désir) de la suivre dans l’aventure. Restait à définir son rôle sur scène, ce fut le travail de la metteuse en scène Nadège Taravellier. « Denis a créé des compositions, en lien avec chaque personnage. Mon travail a été de mêler la batterie et les personnages. » « C’est une histoire de feeling, ajoute le batteur. Je joue par rapport au texte et à l’attitude des personnages. » Même esprit pour l’éclairagiste Charlotte Buclet, qui a créé des ambiances propres à chaque personnage. S’il s’agit d’une mise en scène contemporaine, le texte original est bien présent. « Je respecte totalement la métrique des alexandrins de Racine. Je veux garder l’esprit dans lequel ils ont été écrits. » « L’important, ça n’est pas que ce soit du classique ou du contemporain, commente la metteuse en scène, mais plutôt d’avoir l’envie. »
La Nouvelle République, 11 avril 2022.
Compagnie iconoclaste, Iqonnapia relève ici un sacré défi : faire que tous les personnages du drame racinien soient portés par une seule comédienne, et les mains expertes d'un des plus grand batteurs français. Pour celles et ceux qui ont assisté à des étapes de travail, c'est une très grande réussite, autorisant les moins connaisseurs comme les fervents admirateurs de Racine à rencontrer une grande oeuvre, modernisée mais respectée.
"Je veux un Andromaque qui bouleverse les jeunes comme je l’ai été moi-même à leur âge et qui transporte les adultes en leur rappelant les états extrêmes dans lesquels ils se sont plongés lors d’un amour impossible ou déchu. Ces histoires d’amours sont universelles et résonnent chez chacun de nous. Un Andromaque accessible à tous donc et qui respecte le texte et la structure de l’alexandrin". Florence Courdurier.
Un des temps forts du festival, à n'en pas douter.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
Pour passer la journée à Magnac-Laval, le Magn'accueil propose une visite guidée à 15h par Michael Thoury, pour découvrir le patrimoine historique.
Renseignements au 05 55 68 22 81
Direction artistique et jeu : Florence Courdurier
Batterie : Denis Barthe
Mise en scène : Nadège Taravellier
Création lumière : Mathieu Challa