Joseph Java, l'interview

  • Festival National de Bellac
  • Qui a dit qu'un clown n'avait pas un avis sur la poésie ?
  • Les Indiscrets en pleine virtuosité, dans le duo Georges Barbas-Joseph Java
lundi 4 juillet - 20h00
Etang de Cieux

Joseph Java, clown de son état, questionné par un investigateur curieux, sur la définition de la poésie. Tout un poème.

Alors bon, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, personnage fictif, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n’hésite pas à traverser la France entière pour récolter le plus grand nombre possible de témoignages. Pas des gros bonnets de la poésie, non, juste des monsieur et madame tout le monde comme on dit. Histoire de savoir si ça leur parle un peu la poésie. Et ce jour-là, Georges Barbas s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état.
Ça lui parle à Joseph la poésie ? Et pour entrer tout de go dans le sujet, c’est quoi pour lui ? Avec le clown, ce genre de questions apporte rarement une réponse attendue. Alors ça voyage pas mal comme interview, disons que ça prend des chemins assez imprévisibles pour l’interviewer qui se doit quand même de mener sa barque, garder le cap ou écoper, c’est selon. Il faudra donc arriver à suivre le fil autant pour Georges Barbas que pour Joseph Java ou pour le public, entre grandes questions et poétique de la tarte aux pommes, réponses en forme de poèmes ou poèmes en forme de réponses, poésie des mots et musique de la poésie. Interview certes chaotique mais où l’on apprendra quand même, et ce n’est pas rien, que la poésie, soit ça fait des câlins, soit ça te donne un coup de poêle sur la tête.

Les Indiscrets s'en donne à coeur joie sur cette nouvelle création. On retrouve le bien connu Joseph Java (Jean-Louis Baille), tendre et raffraîchissant, cette fois-ci en compagnie d'un "non-clown" enquêteur, Georges Barbas (Paul Eguisier), pour une dissertation en duo pleine de drôlerie... Et, bien sûr, de poésie.

Une ouverture de festival sur les terres poétiques de l'étang de Cieux, tout en fantaisie et en tendresse. 

Un spectacle de la Cie Les Indiscrets

Écriture : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Avec Jean-Louis Baille (Java) et Paul Eguisier (Georges Barbas)

Coproduction : Cie des Indiscrets, Théâtre le Dôme (Saumur). Soutiens : Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Carmes (la Rochefoucauld), Théâtre Expression7 (Limoges). La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez le texte du spectacle dans l’ouvrage à paraître le 21 juin 2022 aux éditions Image Latente. Disponible à l’occasion des représentations, sur commande en librairie ou en ligne sur le site de l’éditeur (voir "en savoir plus").

En partenariat avec la Commune de Cieux et l'association des parents d'élèves du RPI Cieux-Javerdat (merci à eux !)
Partenaire 1