Les chemins de la coopération

  • Relations d’humanité
  • Un film puis une journée d'échanges pour mieux comprendre la coopération et comment la consolider
  • Anne et Patrick Beauvillard à la rencontre de la vitalité coopérative du Haut-Limousin
jeudi 9 mars - 19h30
vendredi 10 mars - 09h30
Théâtre du Cloître et L'Atelier du Palais (+ d'infos à venir)
  • Forum
  • Une soirée et une journée
  • En partenariat avec l'Agence culturelle régionale L'A. et L'Atelier du Palais

Un film, des débats, des échanges de savoirs, des envies de mieux faire ensemble : le Théâtre du Cloître pour une culture de la coopération.

Comme vous le savez maintenant, le projet du Théâtre du Cloître pour 2020-2025 s'intitule "S'émanciper". Une fois écrit, comment réellement encourager des chemins émancipateurs, que ce soit pour les bénévoles, les spectateurs, les artistes, les partenaires de projets, les habitants ? Comment donner plus d'élan à des volontés de gagner en dignité, en capacité, de participer plus librement à la vie de la cité ? 
En partenariat avec l'Agence régionale L'A. et le tiers-lieu L'Atelier du Palais, venez contribuer à une soirée puis une journée dédiées à une coopération plus mature, en compagnie de deux grands spécialistes de cet enjeu, Anne et Patrick Beauvillard. Vous êtes toutes et tous des coopérateurs en puissance, en tant que personnes et ressources de vitalité locale, et nous serions heureux de raisonner avec vous.

Au programme : rendez-vous au Cinéma Le Lux le 9 mars pour la projection du film "Entre les plis", puis toute la journée du 10 mars entre le Théâtre du Cloître et L'Atelier du Palais pour des ateliers, des animations et des "conf'échanges" pour nous aider à suivre des chemins plus solidaires et convergents.

JEUDI 9 MARS - Projection du film "Entre les plis" de Guy Baudon

" « Entre les plis » est un film qui tente de répondre à la question : Comment rendre le spectateur attentif au processus coopératif dans lequel les protagonistes du film acceptent de s’engager. On les découvre attentifs, à l’écoute d’eux-mêmes et des autres, énonciateurs  d’une parole vraie et parfois  inattendue, ouverts à des propositions dont ils ne soupçonnaient pas l’efficience et la fonction transformatrice.
Car vivre ce processus coopératif (et le filmer) n’est pas d’abord l’objet d’une réflexion qu’une information viendrait combler. C’est un chemin  que l’on décide d’emprunter, comme les personnages du film. Il permet de découvrir nombre de bienfaits personnels et collectifs  et n’est pas sans incidence sur le présent et l’avenir des chemins qu’emprunte l’humanité tout entière". Guy Baudon, mars 2021

VENDREDI 10 MARS - Théâtre du Cloître et Atelier du Palais - Journée de la coopération

Une journée avec plusieurs temps, orchestrée par Anne et Patrick Beauvillard (tous les détails bientôt).

Crédit photos : "Entre les plis", Guy Baudon.

 

Retrouvez les ressources de "L'Institut des Territoires Coopératifs", coordonné par Anne et Patrick Beauvillard : https://instercoop.fr

 

Ici tous les détails sur les ressources déployée par l'Agence culturelle régionale L'A. : www.la-nouvelleaquitaine.fr

 

Là toutes les actualités du tiers-lieu L'Atelier du Palais : http://atelierdupalais.fr

 

Et enfin, toute la programmation du Cinéma Le Lux : www.cinema-bellac.com

Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3