Les pieds tanqués

  • Festival National de Bellac
  • Spectacle phénomène, qui a tourné dans de nombreux lieux en France et dans le monde francophone depuis sa création
  • Quand pétanque et théâtre s'associent harmonieusement, autour d'histoires et de l'Histoire
jeudi 7 juillet - 17h00
Terrains de pétanque - Bellac (Rue des Rochettes)
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif unique 5€
  • 1h15
  • Entre 14h45 et 17h, initiation avec le CSB Pétanque et dégustation du mijot !

La Provence, cela résonne bien sûr avec la pétanque. Mais ces quatre joueurs-là jouent une partie bien singulière... Pour notre plus grand plaisir.

En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit….

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

"Ne nous méprenons pas. Malgré les apparences, on n’est pas dans un film de Pagnol, devant le Bar de la Marine, mais bien au théâtre et pendant plus d’une heure entre galéjades et engueulades, le ton de la partie oscille de la nostalgie, à la colère sourde, en passant par les empoignades, les crispations et la réconciliation. Sous une forme légère, des questions importantes sont jetées sur le terrain avec les boules et le cochonnet". Le Dauphiné Libéré.

"C’est brillantissime, passionnant d’un bout à l’autre et extrêmement bien joué par quatre comédiens à l’accent chantant et aux mots justes. Il y a beaucoup de subtilité et une réflexion de très haut niveau sur les conséquences de ce conflit trop longtemps mis de côté". Le Courrier de l’Ouest.

Cette pièce tout public a été créée le 15 juin 2012 et aura été jouée près de 400 fois, partout en France, en Belgique, en salle de théâtre ou en plein air sur les boulodromes. Elle traite de ce sujet longtemps tabou de la Guerre d'Algérie, avec une tendresse et une intelligence confondantes.

La voici enfin à Bellac, sur un des terrains de pétanque du CS Bellac Pétanque, rue des Rochettes.

AUTOUR DU SPECTACLE

Pétanque + mijot en apéritif au spectacle
Le club de pétanque de Bellac sort de son tournoi national et a la gentillesse de nous accompagner pour nous apprendre les bons gestes, à partir de 14h45. Ces initiations ou perfectionnements seront accompagnés par le fameux mijot concocté par les bénévoles du festival !

Texte et mise en scène : Philippe Chuyen

Avec : Mourad Tahar Boussatha ou Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul

Lumière : Nolven Badeau Costumes : Corinne Ruiz  Décor : Christophe Brot  Régie : Claire-Alexandra Jullien

Coproductions : Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti – La Seyne, Espace Comedia Toulon

Soutiens : Conseil Départemental du Var, Région Sud, Spédidam, Adami

Diffusion : Carine Steullet

--

En partenariat avec le club CS Bellac Pétanque, quelques jours après leur National de pétanque > www.petanque87.fr/event/8eme-national-de-bellac.

Partenaire 1