Surprise

  • Libertés d’expressions
  • Dans les crèches et RAM du Haut-Limousin
  • Initié avec les enfants des crèches de Dordogne, le travail de la danseuse Charlotte Cattiaux débarque dans les espaces de la petite enfance haut-limousine
  • Une œuvre participative, interactive, touchante et émouvante, pour les tout-e-s petit-e-s comme pour leurs accompagnant-e-s
du 11 au 14 avril 2023
  • Danse
  • Jeune public - 0-3 ans
  • 20-30 min
  • Création 2019 - Charlotte Cattiaux

Plébiscitée sur le territoire périgourdin, cette approche nouvelle de la danse s'adapte harmonieusement aux univers et aux sensations des tout-e-s petit-e-s.

Surprise est né d’un travail de terrain auprès du très jeune public, inscrit sur une durée de deux ans, sous la forme d’ateliers mensuels. Ce projet a débuté avec des enfants de 0-3 ans dans les crèches du Pôle Petite Enfance de Bergerac et de Sigoulès (Dordogne) sur l’année 2017-2018 et s’est terminé avec la présentation d’une forme chorégraphique expérimentale qui est à l’origine du spectacle.
Aussi bien dans la pédagogie que dans le processus de création, l’approche du mouvement se fait à travers les outils de la danse contemporaine et du Body Mind Centuring, pratique somatique qui s’intéresse à la compréhension des différents schémas corporels et notamment au développement moteur du nourrisson et de l’enfant jusqu‘à la marche et au développement de la motricité fine. Tout au long du projet, la relation au sol et au poids est particulièrement observée afin d’accompagner cette période de la vie où la relation à la gravité est en chantier. Le rapport à ses propres extrémités, à l’espace puis à l’autre fait aussi l’objet de l’exploration.
L’enjeu du projet est de créer un focus sur le rapport que les jeunes enfants entretiennent entre leur corps et leur contexte immédiat. Comment l’imaginaire ici développé redéfinit les codes – du spectacle - pour offrir en même temps qu’un espace de réception, un espace de relation et d’être ensemble.

Surprise est un duo chorégraphique et musical, une fresque mettant en scène des corps inspirés et mis en mouvement par l’imaginaire de l’enfance (histoires, travestissements) mais aussi par la sensation de matières et d’objets. Ici, pas de fil narratif. Chacun se frayera son propre chemin, dans sa capacité à observer, ressentir, interagir. Cette création est avant tout un endroit de rencontres. D’une part, entre les enfants, les images et le son, d’autre part, entre les interprètes et les enfants. L’idée étant de permettre aux enfants un glissement de leur posture d’observateurs vers celle d’acteurs.

Pensé comme un endroit de regard, de relation et d’expression, où la limite entre l’espace du jeu et le public est poreuse, Surprise autorise et encourage même un va-et-vient des enfants dans l’espace et un jeu avec celui-ci. Une grande attention est portée à la relation de proximité qui s’établit tout au long de la pièce, où l’écoute mutuelle est garante d’une création collective de l’instant.

Crédits photos : Charlotte Cattiaux.

 

Conception : Charlotte Cattiaux

Réalisé et interprété par : Charlotte Cattiaux et Guillermo Magro

Assistant mise en scène : Teilo Troncy

Collaboration artistique : Emma carpe et Léa Guitter

Projet soutenu par le Melkior Théâtre/La Gare Mondiale (Bergerac) et l’Agence culturelle Départementale de Dordogne.