Vers la ville

  • Libertés d’expressions
  • Le collectif des San Salvador réserve de grandes surprises, comme cette pièce bi-frontale qui croise les disciplines artistiques.
  • Ils sont nombreux-ses à avoir arpenté les routes pour trouver du travail, depuis les maçons creusois jusqu'aux travailleurs de la fibre. Question suivante : qui seront les prochains ?
du 24 au 28 avril 2023

Une résidence-mission très dense au lycée des métiers Martin Nadaud a contribué en janvier 2022 à la fabrication d'une œuvre bien singulière et passionnante. Représentations très attendues.

VERS LA VILLE est un spectacle vivant où s'entrechoquent musique, théâtre et vidéo. Il propose une réflexion contemporaine autour des migrations liées au travail. Le récit, entre témoignages vidéo et science-fiction, s'articule autour d'une série d'épisodes migratoires en Limousin :
 
  • le départ de milliers de travailleurs limousins partis bâtir les grandes agglomérations françaises au XIXème siècle 
  • l'arrivée de centaines de travailleurs portugais à Tulle dans les années 1960
  • l'arrivée récente de travailleurs de la fibre optique en Corrèze 
  • et, sous le mode de l'anticipation, l'arrivée à venir de travailleurs dans une société post-numérique
Des témoignages vidéos, des musiques en live, une dramaturgie inventive, des maquettes... Un voyage dans l'espace-temps captivant, qui tisse un lien pertinent entre les destins de nos aïeux marchois du XIXe siècle et les nouveaux forçats exilés.
 
Crédit photo : Célia Richard

 

De et avec : Johan Gavlovsky, Martina Raccanelli, Robin Mairot et Baptiste Lherbeil

Regards complices : Lara Boric, Clément Delpérié et Gabriel Durif

Objets de scène : Clément Bernis et Marie Devarenne

Diffusion : Robin Mairot

Administration : Marion Rouly

Production : Collectif Lost in Traditions
Coproductions et soutiens : Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac (87) ; La Gare Mondiale - Melkior Théâtre (24) ; Centre Régional des Musiques Traditionnelles (19) ; Haute Corrèze Communauté (19) ; Pays d’art et d’histoire Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (19) ; ville de Neuvic (19) ; Centre Culturel et Sportif d’Egletons (19) ; Peuple et Culture (19) ; Graines de rue (87) ; commune de Saint-Salvadour (19) ; les Abattoirs d’Eymoutiers (87) ; l’Etoile Bleue (87) et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (33)