Arrête avec tes mensonges

  • Le beau livre de Philippe Besson adapté pour le théâtre par deux grands talents du théâtre français. Evènement.
  • Traduit simultanément en langue des signes française, une ode à la tolérance et à la compréhension
jeudi 3 avril - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tarif A
  • 1h25
  • Spectacle adapté en version bilingue français / LSF

Il y a des récits qui marquent des générations et bouleversent les réalités culturelles et sociales. Le livre de Philippe Besson débarque sur scène pour le démontrer encore plus.

À l’âge des possibles, comment s’affirmer loin des grandes villes quand l’ignorance et les préjugés l’emportent sur tout ? Comment vivre et dire sans honte son homosexualité ? Fuir loin de Barbezieux et de ses horizons bouchés, comme une urgence, un impératif pour dépasser la névrose de classe. C’est le désir de Philippe et peut-être de Thomas mais on ne le sait pas encore car lui c’est un taiseux. Adolescents dans les années 80, Philippe et Thomas vont s’aimer en cachette et c’est l’histoire de ce grand amour, contraint et contraire, que Philippe Besson a décidé de raconter vingt ans plus tard alors qu’il croise par hasard le fils de Thomas, Lucas, sur un plateau télé. Jouant des ellipses et des sauts temporels pour mieux s’émanciper du paysage de son enfance, l’auteur nous fait glisser subrepticement de 1984 à 2016. C’est par le fils que l’enquête commence et que la parole se libère.

« Cette version théâtrale traduit avec délicatesse la beauté triste de ce roman d’apprentissage. » Télérama

« Arrête avec tes mensonges n’est donc pas seulement un des beaux spectacles de la saison ; il porte un message de solidarité chaleureuse. » L’Humanité

« Arrête avec tes mensonges est aujourd’hui brillamment adapté au théâtre. Angélique Clairand et Éric Massé s’en acquittent avec intelligence. Un spectacle d’une grande finesse qui mêle musique et vidéo… et joue la carte de l’ellipse pour suggérer l’empreinte indélébile du souvenir. » Le Point

En passant du roman au plateau dans l’adaptation d’Angélique Clairand et Éric Massé, les pensées intérieures et les fantasmes – ces chemins possibles non empruntés – pourront se faufiler et s’exprimer pleinement en musique et en chansons. De quoi éprouver à nouveau la brûlure du désir.

Crédit photos : Blandine Soulage.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

BULLE "ARRÊTE AVEC TES MENSONGES"

Eric Massé et Angélique Clairand vont multiplier les occasions de vous rencontrer en amont du spectacle, avec des ateliers artistiques et des rencontres publiques.

+ d'infos à suivre.

Vous aurez eu l'opportunité de rencontrer l'équipe avec l'OpéraBus de novembr e pour assister à LES MOTS QU'ON NE ME DIT PAS.

D’après le roman de Philippe Besson
Adaptation et mise en scène Angélique Clairand et Éric Massé
Avec Oscar Bonnet, Raphaël Defour, Étienne Galharague, Anna Walkenhorst
Interprétation en LSF Anthony Guyon
Avec la participation de Fabienne Gras et, en alternance, Angélique Clairand et Éric Massé
Création et régie vidéo Vincent Boujon
Création lumières Juliette Romens
Régie lumières Nathan Teulade
Composition musicale Bertrand Gaude
Création et régie son Anna Walkenhorst
Coach vocal Myriam Djemour
Régie générale et plateau Fabienne Gras
Construction et conception décors Didier Raymond
Costumes Laura Garnier
Adaptation en LSF Géraldine Berger, Anthony Guyon et Isabelle Voizeux
Photographies Jean-Louis Fernandez
 

Production : le Théâtre du Point du Jour et la Compagnie des Lumas avec le soutien de la Spedidam, du Dièse # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de la Comédie de Saint-Étienne, du GEIQ Théâtre, de l’Onda avec la participation artistique du Jeune théâtre national accueil en résidence à la scène nationale 61 en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Partenaire 1