Démocratie et émancipations

  • Premier forum de débats de l'édition 2024 - et son thème central : la démocratie
  • Quelle est la place de la démocratie dans la société ? Et inversement, qu'est ce que notre société permet comme actes démocratiques ?
vendredi 5 juillet - 17h00
Village du festival (Parc Charles Silvestre à Bellac)
  • Forum
  • Gratuit
  • 2h
  • Libre, gratuit et ouvert à toutes et tous

Le "Festival des émancipations" invite cinq personnalités passionnantes pour échanger sur les conditions de la démocratie. Forum important.

On dit souvent que les athéniens se réunissaient sur l'Agora pour définir ensemble les décisions de leur société. C'est faux.  On dit souvent que la démocratie représentative moderne est plus mature que la démocratie non complète des athéniens. Est-ce bien vrai ? On dit souvent que nous vivons en démocratie et que nous pouvons toutes et tous agir en liberté et y participer. Vraiment si sûr ?  

On dit enfin, pas si souvent, que s'émanciper c'est gagner en capacité de prendre part à la vie, en société, chez soi ou ailleurs, voire même tout simplement en son for intérieur. Commet ça ? Quel est le lien ou l'éloignement entre les émancipations, leurs mouvements, leurs utopies, leurs réalités, et la démocratie ?

Est-ce qu'un peuple peut véritablement s'émanciper et décider librement de nos jours ?

Et enfin, quelle place pour nos dynamiques locales dans ces débats ?

Autant de questions posées à cinq chercheurs-ses important-e-s de ces interrogations, avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, que certain-e-s d'entre vous ont déjà pu rencontrer début mai lors de leur résidence en Haut-Limousin, Joëlle Zask, penseuse très importante de la participation, dont c'est la première venue en Haut-Limousin, Michèle Riot-Sarcey, très grande historienne des utopies, des émancipations et des combat féministes, et enfin notre compagnonne Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue, qui avait ouvert le dernier festival avec son "Vieillesse et élégance", et cet exigence double de la recherche et de la dignité partagée artistiquement.

C'est un beau moment en perspective, où vous aurez toute liberté de poser des questions et donner votre avis, afin de mieux nous comprendre et mieux agir ensemble pour le bien commun. Un débat citoyen fondamental, juste avant l'apéro.

Crédit photo : Cie Sylex - "Vieillesse et élégance", création partagée pour le Festival de Bellac [Festival des émancipations] 2023.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

RETROUVEZ NOTRE PARTENAIRE LA LIBRAIRIE L'APOTHICAIRE DANS LE FORUM

Un choix très pertinent et très fourni d'ouvrages vous sera proposé sur place pour satisfaire des curiosités ou offrir des ponts vers d'autres auteurs-trices.

www.facebook.com/librairielapothicaire

Barbara Stiegler est philosophe et maîtresse de conférence à l'Université de Bordeaux-Montaigne.

 

Christophe Pébarthe est historien, maître de conférences à l'Institut Ausonius de l'Université Bordeaux Montaigne. 

 

Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe ont co-écrit Démocratie ! Manifeste, paru en 2023, qu'il ont présenté en mai en Haut-Limousin.

 

Michèle Riot-Sarcey est professeur émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, elle est spécialiste du féminisme, de la politique et des révolutions du xixe siècle. Elle est par ailleurs militante féministe. Elle a cofondé en 2005 le Le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH).

 

Joëlle Zask est enseignante à l'université de Provence, spécialiste de philosophie politique. Elle est également membre de l'Institut Universitaire de France et du Centre Norbert Elias à Marseille. Un de ses ouvrages les plus reconnus reste certainement Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l'eau, 2011), qui va nous intéresser particulièrement tant elle y observe et définit ces fameuses "conditions d'humanité" dans la participation démocratique. Elle vient de publier un nouvel ouvrage Admirer - Éloge d'un sentiment qui nous fait grandir (Premier Parallèle).

 

Sylvie Balestra est anthropologue et chorégraphe. Elle est compagnonne artistique du Théâtre du Cloître depuis 2021 et est présente par ailleurs sur le festival avec sa "permanence 4x4".

En partenariat avec les Agences Régionales L'A' et OARA.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3