Démocratie et vitalité culturelle en Haute-Vienne

  • Après l'échange avec des chercheurs-ses la veille, passage à un exemple concret de proposition d'assemblée démocratique
  • Thématique particulière : la vitalité culturelle du département
samedi 6 juillet - 17h00
Village du festival (Parc Charles Silvestre à Bellac)
  • Forum
  • Gratuit
  • 2h
  • Libre, gratuit et ouvert à toutes et tous

Le département de la Haute-Vienne est riche de ses ressources artistiques et culturelles, mais il s'agit de la première rencontre publique à ce sujet.

Après les réflexions et le débat de fond de la veille, retrouvez un panel d'acteur de la vitalité locale, du Haut-Limousin et d'ailleurs en Haute-Vienne, pour dresser un panorama des défis et des idées qui peuvent nous permettre de mieux nous comprendre et de refonder ensemble une dynamique collective.

Non, la Haute-Vienne ne se résume pas à la ville-centre. Et si Limoges est traversée par des forces militantes très investies, les périphéries rurales grouillent aussi d’initiatives et d’énergies. Ces personnes et ces ressources, tout autant associatives qu'institutionnelles, ont une tradition de coopération qui rencontre des alertes dans un contexte de plus en plus complexe à affronter. Les forces-vives du département sont connectées à celles des départements limitrophes, et même aux échelles régionales et nationales. Parfois, elles se fondent sur des dynamiques très locales pour tenter de contrer des contextes négatifs. Parfois, elles encouragent la coopération et consolident des énergies territoriales plus structurées. Fréquemment, hélas aussi, elles affrontent des contraintes et des impasses qui les freinent voire les mettent en danger. 

Qu'ont-elles à dire entre elles toutes ces forces-vives, et comment écrire ensemble un territoire plus vivant ?

En présence de cinq grands témoins, venez nous aider à fabriquer une force collective pour la vitalité de notre territoire.

Crédit photo : ouverture du Festival National de Bellac en 2022.

 

Grands témoins :

 

Fabrice Escure, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne en charge de la culture.

 

Marie Colliard, fondatrice de La Cour des Miracles (Bellac) et de la CUF (Saint-Junien-Les-Combes) [entre autres !]

 

Laurent Bourdier, Vice-Président de la Communauté de Communes Elan, en charge de la culture, et fondateur du Buis Blues Festival.

 

Jérémy Galliot, chargé de développement à La Fédération Hiero (Limoges).

 

Ricet Gallet, Directeur du CRMDTL - Centre Régional des Musiques et Danse Traditionnelles en Limousin, et trésorier de l'UFISC.

En partenariat avec l'UFISC, Les Localos et l'Agence Culturelle Régionale L'A, et avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3Partenaire 4