Diva Syndicat

  • La générosité et le talent de deux performeuses pour un concert plein de fougue... Et d'Histoire.
  • Du Moyen-Âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, DIVA Syndicat nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale ... celle des femmes !
mardi 19 mars - 14h00
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
mardi 19 mars - 20h00
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
mercredi 20 mars - 10h00
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
  • Théâtre musical
  • Tout public - Dès 8 ans
  • Tarif B
  • 1h
  • Création 2022 - Cie Mise à Feu 1000 ans de musique au féminin

La musique a-t-elle un genre ? C'est la grande question traitée avec humour et énergie débordante par ce duo syndical unique en son... Genre.

Femmes oubliées, femmes invisibles... mais surtout femmes musiciennes, compositrices, interprètes, que les artistes s’attachent à nous faire (re)découvrir, ramenant par là le matrimoine au coeur de notre vision du monde.
Ces deux Divas Syndicalistes nous présentent sous un angle humoristique et burlesque dix siècles de musique remise au goût du jour. Afin de redonner aux femmes musiciennes la place qui leur revient, les artistes s’amusent à endosser leurs rôles, ceux qu’elles ont pris, ceux qu’on leur a donnés. C’est un véritable ovni musical, théâtral et humoristique que nous propose ce duo extravagant.

Si l’invisibilisation des femmes dans la société est une thématique sérieuse et plus que jamais dans l’air du temps, les artistes se jouent des stéréotypes et s’amusent à raconter ces femmes autrement, sans donner de leçon... ou alors du fond de la classe et sur la table !

Crédit photos : Isabelle Fournier.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

UNE NOUVELLE ASSO AUX MANETTES DU BAR

Toute nouvelle toute belle, brand new and great news, l'association PASS AILES prend le bar et la restauration dès 18h30.

Pass Ailes relance le dialogue interculturel entre les communautés anglophones et francophones de notre beau pays, en élaborant des moments de partages et d'échanges dans les lieux culturels et de fête du territoire.

Leur page Facebook sur ce lien. N'hésitez pas à suivre leurs actualité déjà très riches.

Conception : Noémie Lamour et Gentiane Pierre
Écriture : Noémie Lamour, Gentiane Pierre, Sébastien Valignat
Regard extérieur : Sébastien Valignat
Collaboration artistique : Carole Got
Collaboration musicale et arrangements : Cédric de la Chapelle
Chorégraphie : Inés Lamour
Création lumière : Pauline Granier
Régie son : Tomy Jaunin
Scénographie : Amandine Fonfrède
Costumes : Agathe Trotignon
Composition : Charlotte Gauthier
Production : Emilie Monney
Diffusion : Alison Donjon
Administration : Sophie Blondeau

 

Coproductions et résidences : Le Polaris de Corbas (69). La Mouche - Saint-Genis-Laval (69). La Machinerie - Théâtre de Vénissieux (69). La Coloc' de la Culture - Cournon-d'Auvergne (63). Le Train Théâtre - Portes-lès-Valence (26). Théâtre de Givors (69). Saint-Martin-d'Hères en scène / L'heure bleue - ECRP​ (38), Decazeville Communauté (12). Théâtre des collines, Annecy (74). Espace 600, Grenoble (38). JM France. Créa-diff - Groupe des 20 Scènes Publiques Auvergne Rhône-Alpes.

Soutiens : Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes (lauréat 2021). SACEM. SPEDIDAM.

 

Mise à Feu est compagnie associée en résidence au Polaris de Corbas.

Partenaire 1