Agence de Géographie Affective

  • Compagnonnages
  • Une résidence co-animée avec Graine de Rue (Bessines-sur-Gartempe) pendant deux ans
  • "WOUAF", création 2023
jeudi 1 janvier - 01h00
Entre septembre 2021 et 2023, dans les beautés cachée du Haut-Limousin
  • Performance
  • -
  • Création avec les habitants, dans l'espace public

Cette agence d'un genre très particulier va investir Bessines et Bellac pendant deux ans, pour créer avec les habitants.

Julie Chaffort et Olivier Villanove s’installent dans les zones pavillonnaires pour en faire leur nouveau terrain de jeu. Ils préparent ensemble la nouvelle création de l’AGA qui révélera la beauté cachée de ces territoires périurbains. WOUAF se jouera dans l’espace public, sur la route, au milieu des pavillons.

Empreints de l’humanité qui se cache derrière des maisons pavillonnaires, WOUAF explore les désirs, les fantasmes, les projections et les déceptions des habitants qui y vivent.
Présentée sous forme de tableaux en mouvements, de saynètes, WOUAF mélange subtilement bouffonnerie, comédie musicale, performance, improvisation, installation plastique. Ce spectacle décale les situations et les actions, comme des moments en suspens de vie dérobée, faisant appel au public et aux habitants, les rendant actifs et acteurs du projet.

Même les animaux domestiques auront leur mot à dire !

Co-animées avec les camarades de Graine de Rue à Bessines-sur-Gartempe, des temps de résidences en eimmersion vont se succéder entre 2021 et 2022, pour accoucher d'une création avec les habitants en 2023.

Conception : Julie Chaffort & Olivier Villanove

Scénographie et mise en scène : Julie Chaffort

Avec : Bénédicte Chevallereau, Chantal Ermenault, Raphael Droin et Olivier Villanove et la complicité des habitants

Régie général : Marion Lisch

Création sonore : en cours

Coordination, production et médiation : Tania Douzet assistée de Anouk Ferré

Administration : Marina Betz.

Partenaires confirmés : La SACD et de la DGCA / Résidences d’auteurs - Ecrire pour la Rue, Graine de rue, Bessines-sur-Gartempe (87), Théâtre du Cloître à Bellac (87), Iddac – aide à la production, Ville du Taillan-Médoc (33), Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan (44), Association Eclats - Aurillac (15), La Direction Régionale des Affaires Culturelles — Drac Nouvelle-Aquitaine, Théâtre le Liburnia – Libourne (33), – OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La ville de Bordeaux, aide à la création et à l’innovation (33), Bordeaux-Métropole/Plan de soutien en faveur de la création artistique du territoire, CAPB : Communauté d’Agglomération Pays Basque (64). Le champs de Foire, Saint André de Cubzac (33)
Partenaire 1