A l'ombre d'une histoire

  • Compagnie Les Lubies
mercredi 3 avril - 15h00
Salle de spectacle d'Arnac-La-Poste (Mairie)
samedi 13 avril - 15h00
Médiathèque municipale, Le Dorat
  • Théâtre d'ombre nomade
  • Tout public - dès 5 ans
  • Gratuit
  • 1H

Deux valises en bois abritent tout un système de théâtre d’ombres : lumière, rouleau de décors, silhouettes articulées et même une petite boite à musique. Décors et silhouettes finement ciselés, ajourés jusqu’à parfois se faire dentelle, jouant aussi bien du noir et blanc que de couleurs lumineuses. La force du théâtre d’ombre tient de son apparente simplicité. Artisanal, il repose sur la richesse esthétique des images qu’il offre.

Deux comédiens-marionnettistes font jouer les ombres et racontent des histoires impertinentes, malicieuses et drôles, « La Chachatatutu et le Phénix » et « Le Petit Bonhomme haut comme trois pommes », tantôt devant, tantôt derrière le castelet, en grande proximité et complicité avec les spectateurs.

Les histoire terminées, les comédiens retournent les petits théâtres pour montrer l’envers du décor et prolonger ainsi la représentation par une discussion avec le public. À l’Ombre d’une Histoire est une forme légère, autonome techniquement, conçue pour s’adapter à tous les lieux où l’on peut faire le noir.

LA CHACHATATUTU ET LE PHÉNIX de Jean-Louis LE CRAVER
La chachatatutu, le plus petit des oiseaux du Tibet, connaît un grand malheur : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Elle demande justice au roi des oiseaux, le phénix…et voilà comment une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences...

LE PETIT BONHOMME HAUT COMME TROIS POMMES de Gigi BIGOT
Un petit bonhomme pas bien costaud part à la rencontre du roi des bêtes pour chercher la force. Un trou de souris, la Rivière Noire, la Grande Lumière… un voyage dans le ventre de la terre au cours duquel, bien souvent, le p’tit bonhomme s’en serait bien retourné chez lui... mais qui sait… grandir c’est aller au-delà de ses peurs …

 

La compagnie Les Lubies, en immersion sur notre territoire durant les saisons 2018-2019 et 2019-2020.

Implantée à Bordeaux, la compagnie des Lubies n’est pas une inconnue à Bellac. Fondée en 2012 par Sonia Millot et Vincent Nadal, tous deux comédiens, metteurs en scène et marionnettistes, formés au conservatoire national de région Bordeaux-Aquitaine et à l’école nationale de l’art de la marionnette, la compagnie a créé plusieurs spectacles dont deux ont été présentés à Bellac : Une demande en mariage, une adaptation tout -terrain de l’oeuvre d’Anton Tchekhov jouée au Festival de Bellac en 2014 et Ravie d’après La chèvre de M.Seguin accueillie en résidence de création et présentée au Théâtre du Cloître en février 2017.   Les Lubies sont donc de retour "chez nous" pour une « résidence-mission » sur les deux prochaines saisons 2018-2019 et 2019-2020. Après une tournée sur le territoire avec son spectacle A l’ombre d’une histoire en novembre et avril prochains, la compagnie s’installera pour deux semaines dans l’école d’Arnac-la-Poste, pour créer son prochain spectacle, ODY-C, d’après Histoires comme ça de Kipling. Plus d’infos sur ce site, cliquer sur l’onglet « Théâtre » puis sur l’onglet « Les compagnies en résidence de création ».

 

 

EN SAVOIR PLUS

AUTOUR DU SPECTACLE

On vous propose un Atelier parents-enfants autour du théâtre d’ombres, samedi 6 avril + Bord plateau à l’issue de chaque représentation. 

Du 19 au 23 novembre, représentations dans six écoles de la communauté de commune.

Conception graphique, réalisation, mise en scène Sonia Millot

Construction des castelets Jean-Luc Petit

Avec Sonia Millot, et, en alternance Vincent Nadal ou Cyril Graux

Photos © Thomas Giraud © Jean-Noël Enilorac

La Compagnie Les Lubies est soutenue par La Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde.
Adhérent Iddac & Adhérent Assitej - Scènes d’enfance