- François Chaignaud - Nino Laisné
Mairie de Bellac - RDV départ en bus.
- Danse, musique
- TARIF SPÉCIAL (SPECTACLE + TRANSPORT EN BUS COMPRIS) : 17€ Plein , 12€ Réduit
- 1H10
- SORTIE EN BUS ! JAUGE LIMITÉE, RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT AU 05 55 60 87 61
Une création fascinante et audacieuse entre tradition et modernité, du grand art.
Romances inciertos, un autre Orlando est à la fois un concert et un récital, qui s’articule en trois actes, comme un souvenir d’opéra-ballet. Y apparaissent successivement La Doncella Guerrera, qui nous emmène, dans un contexte médiéval, sur les traces d’une jeune fille partie au combat sous les traits d’un homme ; le San Miguel de Garcia Lorca, archange voluptueux et objet de dévotion, aussi orné que douloureux, porté lors des processions ritualisées de la Semana Santa ; et la Tarara, gitane andalouse qui, après un amour déçu, oscille entre mysticisme et séduction, et cache une secrète androgynie.
Le chorégraphe interprète François Chaignaud et les quatre musiciens solistes, réunis par Nino Laisné, nous proposent ici un hommage à la Renaissance espagnole et au Baroque. Un voyage à travers les siècles, fait de musiques espagnoles de tradition orale et savante, pour mettre en scène la perte d’identité, l’ambiguïté et les perpétuelles métamorphoses de l’être et donner à voir la renaissance de « personnages qui n’ont pas d’autre choix que de transformer le réel pour accéder à certains désirs ! ».
Tel l’Orlando de Virginia Woolf, François Chaignaud donne sur scène la pleine mesure de son talent, endossant les identités diverses : une jeune fille déguisée en soldat, la figure de San Miguel troublante d’androgynie ou la Tarara à la personnalité complexe et sulfureuse. Il est toutes ces « romances » à la fois tandis que les 4 musiciens solistes jouent des motifs d’une rare délicatesse sur théorbe, viole de gambe, bandonéon ou guitare baroque. Le résultat prend les contours d’un tableau vivant. Hors temps, à la fois d’hier et d’aujourd’hui, cette création est un moment de bonheur suspendu !
EN SAVOIR PLUS
Création de François Chaignaud et Nino Laisné
Conception, mise en scène et direction musicale Nino Laisné
Conception et chorégraphie François Chaignaud
Danse et chant François Chaignaud
Théorbe et guitare baroque Daniel Zapico, Pablo Zapico
Bandonéon Jean-Baptiste Henry
Violes de gambe François Joubert-Caillet, Robin Pharo, Thomas Baeté
Percussions historiques et traditionnelles Pere Olivé, Onofre Serer Olivares
Création lumière et régie générale Anthony Merlaud
Régie son Charles-Alexandre Englebert
Création costumes Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
Décor
Chef peintre Marie Maresca
Peintre Fanny Gautreau
Retouche images Remy Moulin, Marie B. Schneider
Construction Christophe Charamond, Emanuel Coelho
Administration — production Barbara Coffy, Jeanne Lefèvre, Céline Peychet
Diffusion Sarah de Ganck / Art Happens
Crédits photographiques © Nico Laisne
COPRODUCTION Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris, deSingel — Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal /Cité musicale-Metz.
SOUTIENS Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre national de la danse, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.
REMERCIEMENTS Jonathan et Cristopher Jiménez Cabeza, Rodrigo Cuevas, Xosé Antón Ambás, Ramses Ilesies Fernandéz, Gemma López Hernáez, Diego « Gorilla », Eva Hernández Blanco, Miguel Ángel Marín, Olalla Alemán, Célia Houdart et l’équipe de Bonlieu Scène nationale Annecy.