L'île des esclaves - Reporté !

  • de Marivaux
  • Jacques Vincey / CDN de Tours
jeudi 19 mars - 20h00
Théâtre du Cloître

Quatre jeunes naufragés – deux maîtres et deux esclaves. Une île étrange, lieu d’une société utopique, dans laquelle les esclaves se sont affranchis de leurs maîtres. Un singulier jeu de rôles, où le maître des lieux somme les rescapés d’échanger leurs sorts ; et voici que les maîtres deviennent serviteurs, que les asservis se transforment en « patrons ». Tout cela avec un but avoué : que les puissants prennent conscience des souffrances et humiliations subies par leurs anciens esclaves. A charge pour ces maîtres déchus de s’amender et de corriger leurs conduites, s’ils espèrent retrouver un jour leur liberté confisquée.

Fondé sur l’absurdité des rapports sociaux et la hiérarchie de rangs, ce texte du XVIIIe siècle trouve une résonance dans notre société où préjugés et incompréhensions réciproques sont souvent la règle. Alors, quelle réponse apporter à cette question brûlante : faut-il chercher la revanche ou bien la paix sociale ?

Les jeunes comédiens dirigés par Jacques Vincey nous emportent dans cette pièce à la fois légère et ludique, où un épilogue complète l’oeuvre de Marivaux, nourri de positions et réflexions de jeunes gens sur les thématiques développées par la pièce, mais aussi de textes de La Boëtie, d’Edouard Louis ou de Marie N’Diaye…

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Avant la représentation, à 18h30 dans le hall du Théâtre, Apéro-décodage avec Jacques Vincey, metteur en scène du spectacle : « De Marivaux à Marie Ndiaye en passant par Edouard Louis, comment les questions de Marivaux se posent encore aujourd’hui ? » 

Texte Marivaux 

Mise en scène Jacques Vincey 

Collaboration artistique Camille Dagen 

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy 

Lumières Marie-Christine Soma

Costumes Céline Perrigon

Maquillage et perruques Cécile Kretschmar

Son Alexandre Meyer

Avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T° : Blanche Adilon : Euphrosine, dame athénienne ; Thomas Christin : Arlequin, l’esclave d’Iphicrate ; Mikaël Grédé : Iphicrate, gentilhomme athénien ; Charlotte Ngandeu : Trivelin, magistrat de l’île ; Diane Pasquet : Cléanthis, esclave d’Euphrosine

Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire et du Jeune Théâtre National