Venez, je vous prie dans le village où je suis né...

  • Collectif Or Normes
samedi 4 juillet - 14h00
Jusqu'au 30 août, jeu de piste dans le centre de Bellac et à la Maison natale de Jean Giraudoux
samedi 8 août - 11h00
Rencontre avec André Job, à la Médiathèque Jean Giraudoux
samedi 8 août - 18h00
Lectures à la Maison Natale Jean Giraudoux
  • Balade littéraire, lectures, rencontre
  • Gratuit

Comme en 2018 pour la création « Les Esprits Libres », nous avons confié une carte blanche à Christelle Derré, metteuse en scène du Collectif Or Normes - collectif d’artistes transmédia de Poitiers (86) -, pour créer un nouvel hommage à l'enfant du pays : Jean Giraudoux, célèbre auteur du XXe siècle. 

Fin juin, les artistes ont investi le centre-ville de Bellac et la maison natale de Jean Giraudoux, pour concevoir une balade littéraire sous la forme d’un jeu de piste autour de l'oeuvre et de la vie de cet écrivain. Un jeu de piste permanent jusqu'au 30 août 2020, accessible à tous, jeunes et moins jeunes, habitants et visiteurs, amateurs de lettres ou de jeu ET dans le respect des règles sanitaires. Alors, tentez l'aventure !

Un jeu de piste pour partir sur les traces de Jean Giraudoux en explorant sa ville natale...

Découvrir Jean Giraudoux tout en s’amusant ? C’est possible. Rendez-vous dans sa maison natale ou dans les commerces, pour récupérer la feuille de route et démarrer l’expérience... 

Le parcours en poche, partez à la recherche des téléphones rouges disséminés dans les commerces du centre-ville. Ainsi, trouvez un téléphone, décrochez et laissez-vous bercer par les enregistrements d'extraits des lettres d'amour de Jean Giraudoux lues par des comédiens du Collectif or Normes.

Et si on vous donnait la chance de faire le tour du monde en 150 jours ? Muni.e.s de votre smartphone, partez à la recherche des boîtes aux lettres de la Poste sur lesquelles sont disposés des flash-codes et devenez le partenaire de voyage de Jean Giraudoux ! Vous découvrirez ainsi son regard porté sur le monde.

Dans sa maison natale dont les portes vous sont grandes ouvertes, vous pourrez écouter sa voix dans des extraits de ses Messages du Continental, allocutions enregistrées et diffusées à la radio de septembre 1939 à mai 1940, adressées à la Nation et au peuple français. Sur place, expérimentez la lecture immersive en vous équipant d'un casque de réalité virtuelle et plongez-vous dans Lectures pour une ombre, son journal écrit durant la Grande Guerre.

Tout au long de votre promenade dans Bellac, vous découvrirez de nombreuses citations de l’auteur inscrites sur les murs, qui provoquent réflexion. Alors, soyez curieux et n'hésitez pas à vous égarer. Vous serez toujours surpris par une belle pensée à la croisée d'un chemin !

Et surtout n'oubliez pas de répondre aux énigmes et de déposez vos réponses à la maison natale pour récupérer votre badge. Les dix premiers gagnants de chaque mois, remporteront en plus des places de spectacles pour la saison 2020-2021 du Théâtre du Cloître.

Alors, à vos marques, prêts, partez à la découverte de Jean Giraudoux, l'un des plus grands dramaturges de la scène française du XXe siècle, célèbre dans le monde entier pour ses pièces, La guerre de Troie n'aura pas lieu, La Folle de Chaillot, Electre, Ondine ou Intermezzo... L'artiste qui a inspiré la création du Festival national de Bellac et 46 ans plus tard la construction du Théâtre du Cloître.

Rencontres et lectures, le samedi 8 août

La journée du 8 août sera l'occasion d'un éclairage particulier, un temps fort en présence de deux spécialistes de Jean Giraudoux : André Job, professeur honoraire de chaire supérieur, docteur d’Etat de l’université de Tours qui a dirigé avec Sylvaine Coyault le Dictionnaire de Jean Giraudoux (Edit° Honoré Champion – 2018) et Mauricette Berne, co-auteure avec Guy Tessier de la biographie Les vies multiples de Jean Giraudoux (Edit° Grasset – 2010) et directrice de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux.

A 11h, sur la terrasse de la Médiathèque Jean Giraudoux à Bellac : Rencontre avec André Job pour la parution de son livre : Giraudoux. L’humanisme républicain à l’épreuve - Edition Michalon / Nov. 2019.  Cet échange sera ponctué de quelques lectures d'extraits de textes de Jean Giraudoux, par les comédiens du Collectif Or Normes.  

A 18h, dans le jardin de la maison natale Jean Giraudoux : Les comédiens du Collectif Or Normes, accompagnés de Mauricette Berne, vous proposeront des lectures d’extraits de pièces de Jean Giraudoux. 

Ces deux rendez-vous se clôtureront par une note conviviale en partageant le pot de l’amitié. 

Etant donné le contexte sanitaire actuel et les consignes gouvernementales en vigueur, la réservation est souhaitée (05 55 60 87 61 - info@theatre-du-cloitre.fr) et le port du masque demandé.

 

Horaires d’ouverture de la Maison natale Jean Giraudoux

La maison natale Jean Giraudoux, labelisée "maison des illustres" se situe 4 avenue Jean Jaurès, à Bellac.

Ouverture du samedi 4 juillet au dimanche 30 août

-Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 14h-17h30

-Samedi : 9h-12h30

-Fermeture le lundi

Ouverture le 14 juillet et le 15 août.

Une création du Collectif Or Normes, collectif artistique et transmédia de Poitiers (86)

Christelle Derré, conception et direction artistique

Swann Garnier, assistante-stagiaire

David Couturier, création sonore

Martin Rossi, décorateur-scénographe, codeur, développeur

Manon Picard, street art citations

Jonathan Greiner, communication

Avec la participation des comédiens et comédiennes : Eric Bergeonneau, Adeline Chaigne, Anatole Devaucoux du Buisson, Anne Dupuis, Camille Leriche.

Un grand merci à Mauricette Berne, Annie Besnard, Mireille Brémond, André Job, l’Office de tourisme du Haut-limousin, les commerçants de Bellac participants à cette proposition artistique et l’atelier Babeth’ Couture à Peyrilhac (87).

Merci à Roland Beucler pour l’autorisation d'utiliser pour la communication de ce projet, le portrait de Jean Giraudoux dessiné par son père André Beucler.

Partenaire 1Partenaire 3Partenaire 4