La porte du diable

  • Cie Les Royales marionnettes
  • Représentations organisées avec la complicité des communes de Bellac, Saint-Ouen-sur-Gartempe, de l’association Anim’Berneuil et l’association touristique de Blond.
jeudi 17 septembre - 18h00
Parc de la résidence Jolibois à Bellac
vendredi 18 septembre - 18h00
Centre-bourg de Saint-Ouen-sur-Gartempe, face à la mairie
samedi 19 septembre - 18h00
Centre-bourg de Berneuil au square Général Navelet
dimanche 20 septembre - 16h00
Place de l’église à Blond
  • Théâtre de rue & Marionnettes
  • Tout public - dès 5 ans
  • Gratuit
  • 50 min

Marionnettes en goguette... et à bicyclette !

Venues tout droit de Belgique, les Royales marionnettes entament une virée à bicyclette sur les routes du Haut Limousin pour présenter leur spectacle : La porte du diable.

La vieille charrette à bras familiale est tirée sur la place. Didier grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision. 

Tandis que le cadet harangue la foule, l’aîné installe ses vieilles marionnettes sur la charrette. 

« Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards ! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! » 

Le ton est donné : un spectacle mêlant tradition et actualité, engagé, haut en couleurs, où adultes et enfants s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence des comédiens pour les autres. 

 

Les Royales Marionnettes, c'est un théâtre familial depuis 1941 

"Royales" parce que la compagnie existe depuis 1941 et qui au terme de 50 années d’existence, le roi Baudouin lui a accordé le titre de « Royal ».

"Marionnettes" parce que depuis sa  création la compagnie fait du théâtre de marionnettes traditionnelles liégeoises. Une tradition qu’elle porte et a maintenue dans une forme d’expression artistique contemporaine.

Les Royales marionnettes, c’est une belle bande de créateurs qui tend à mettre en oeuvre ses convictions au travers de spectacles gentiment déjantés. 

 

 

 

Comédien - Marionnettiste Didier Balsaux

Comédien Antoine Renard 

Mise en scène et Scénographie Didier Balsaux 

Photos © Laurent Pierre et © GerSpendel 

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service des arts de la rue, cirque et forain ; la Province du Brabant wallon - Service Culture ; La Commune de Perwez