X

Prodiges

Participez à une vente à domicile !

Trois jeunes femmes nous font face et prennent la parole. Elles sont vendeuses à domicile, pour une célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité...

Dans la continuité de son projet artistique d’un théâtre immersif à la portée de tous, Matthieu Roy a commandé une pièce originale à Mariette Navarro. Il lui ai proposée d’écrire pour trois comédiennes une pièce qui pourra se jouer dans des lieux non théâtraux comme des appartements, des médiathèques ou des foyers ruraux sur le thème des réunions « Tupperware ». Une table ronde, une nappe, un petit Vanity et trois comédiennes tout droit sorties d’un magazine des années 60 : le public assiste, chez une hôtesse, à l’intronisation d’une vendeuse débutante sous les yeux de la Monitrice et de la Concessionnaire.

« Je voulais montrer comment, pour vendre un objet, on est obligé de se vendre soi-même », explique Matthieu Roy. Et si finalement ces trois femmes d’aujourd’hui faisaient l’épreuve de la précarité et interrogeaient, en jouant, un certain rapport au travail, à la réussite, à la condition féminine ainsi qu’à la prise de pouvoir par la maîtrise des mots ?

 

Ce spectacle présenté cette saison par le Théâtre du Cloitre dans le cadre du projet "Tournée de Pays" a déjà été joué au mois de décembre 2016 dans les salles des fêtes des communes d'Arnac-la-Poste (le 9), de Berneuil (le 10) et de Magnac-Laval (le 11). Des représentations organisées en partenariat avec les municipalités d'Arnac-la-Poste, de Berneuil, de Magnac-Laval, Villefavard et Saint-Sornin-Leulac.

Production Cie Du Veilleur - Coproduction Association S’il vous plaît - Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne. La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et la Ville de Poitiers. Le texte Prodiges® est édité chez Quartett (avant-propos de Matthieu Roy).

Texte Mariette Navarro

Mise en scène Matthieu Roy

Costumes Marine Roussel

Traduction en anglais Katherine Mendelsohn

Avec Caroline Maydat
La Concessionnaire

Aurore Déon
La Monitrice

Johanna Silberstein
La Débutante

Copyright Photos Jean-Louis Fernandez et Didier Goudal

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook