X

Pneuma

Toute la poésie de Carolyn Carlson et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sur la scène de l’Opéra de Limoges.

Créée pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sur la scène du Grand-Théâtre en mars 2014, la chorégraphie de Carolyn Carson, Pneuma, apporte un souffle résolument aérien à la danse. S'inspirant de L'air et les songes de Gaston Bachelard, Pneuma littéralement « souffle de vie » en grec ancien, est une œuvre lumineuse pleine d'images oniriques, nimbée de la musique envoûtante de Gavin Bryars. L'air est partout présent sur la scène, dans les herbes du décor, dans la fluidité des vêtements ou les cheveux des danseurs. Les 22 interprètes passent du blanc au noir, tour à tour véritables corps flottants et tournoyant tels des derviches, dans une épure et une poésie hypnotique. © Opéra national de Bordeaux.

Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux - Direction, Charles Jude
Né au XVIIIe siècle, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes. Composé de 40 danseurs permanents, il est dirigé depuis 1996 par Charles Jude, chorégraphe et danseur étoile de l’Opéra de Paris. Outre le répertoire classique (Casse-Noisette, Giselle, Le Lac des cygnes…) et l’héritage des Ballets Russes (L’Après-midi d’un Faune de Nijinski, Petrouchka de Fokine...), il interprète des ouvrages néo-classiques ou contemporains de Jirí Kylián, William Forsythe, Carolyn Carlson... Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux se produit au Grand-Théâtre et en tournée et a reçu les Prix Herald Angels (festival d’Edimbourg), du meilleur ballet étranger à Cuba ainsi que le prestigieux Prix Lifar (2001 et 2014). Après Hydrogen Jukebox en 1999, Pneuma marque la seconde collaboration de Carolyn Carlson avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Production de l'Opéra National de Bordeaux | Création en mars 2014.

Chorégraphie
Carolyn Carlson
(avec la complicité des danseurs)

Musique
Gavin Bryars

Compositeur électro-acoustique
Philippe Jeck

Musique enregistrée et interprétée
par l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine
sous la direction de Pieter-Jelle de Boer

Lumières et scénographie
Rémi Nicolas

Assistante à la chorégraphie
Sara Orselli
avec la collaboration de la
Carolyn Carlson Company

Ballet de l'Opéra national de Bordeaux - Direction Charles Jude
Maîtres de ballet Eric Quilleré, Aurélia Schaefer
Avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux
Claire Teisseyre, Sara Renda, Stéphanie Roublot, Mika Yoneyama, Alice Leloup, Emilie Cerruti, Marie-Lys Navarro, Marina Guizien, Diane Le Floc'h, Marina Kudryashova, Nicole Muratov, Kase Craig, Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Piñera, Austin Lui, Take Okuda, Ashley Whittle, Neven Ritmanic, Samuele Ninci, Marc-Emmanuel Zanoli, Pierre Devaux.

Copyright Photos : Sigrid Colomyes

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Blog