Autour des spectacles

X

la Famille Vanderlick expose

Léo et Sandra Vanderlick exposent  au Théâtre du Cloître

Sandra tient une Galerie d’Art à Rancon et participe activement au développement culturel de sa commune. Léo, 18 ans est à l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art) de Limoges. La famille Vanderlick s’est nourrie et enrichie de voyages (Europe, Moyen Orient, Asie et Afrique), donnant naissance à deux univers créatifs bien distincts. Sandra aura longtemps exploré la couleur, la matière, très certainement une réminiscence de ce passé nomade. Léo, quant à lui c’est le travail du métal et la sculpture qui l’intéressent, passion transmise par son père forgeron et par sa mère qui travaille également  le volume et l’assemblage des matières.  Son univers à lui, un univers rétro-futuriste,  le steampunk rappelant l’imaginaire de Jules Verne. Dans cette exposition Sandra nous surprend. Elle qui nous avait habitué aux symphonies colorées, nous propose ici, une série d’œuvres aux tons camaïeux doux et tendres,  teintés  de nostalgie orientale.  Léo, déjà repéré par des galeristes pour ses sculptures d’une étonnante maturité est aussi passionné par l’Art Vivant. Il souhaiterait réaliser des décors pour le théâtre et le cinéma.

SANDRA VANDERLICK
Une cascade de couleurs
Les plages de couleurs se bousculent en cascades, laissant apparaitre des signes, des griffures, des dessins. Le rythme est soutenu, soumis au tempo d'un allégro qui explose de puissants éclats chromatiques.
Dans cette symphonie, la proximité des couleurs chaudes et froides créent des contrastes d'une grande richesse. Sandra Vanderlick se permet toutes les audaces, emportée par des pulsions qui puisent leur force dans ses souvenirs de voyages aux longs cours. Inspirée par ces terres gorgées de chaleur et d'odeurs, elle se livre sur la toile avec beaucoup de franchise. La gestuelle laisse poindre des réminiscences d'une architecture orientale qu'elle se plaisait à peindre dans sa genèse. C'était il y a longtemps car cette artiste, née en 1966, a toujours utilisé la peinture comme mode d'expression. C'est un besoin, une respiration, un moyen de communication pour traduire des émotions qui au fil du temps, se sont détachées de la figuration pour laisser perler des impressions. Quelques traces formelles demeurent, témoignage de la somptuosité des tissus exotiques qu'elle affectionne et des perles de colliers anciens qu'elle collectionne. Pour autant l'œuvre s'oriente vers l'abstraction pour traduire un monde d'une grande richesse qui fleure bon le soleil et les parfums de contrées lointaines, Lallégresse de la touche témoigne de la générosité de cette artiste vagabonde qui considère le métissage culturel indispensable à la plénitude des âmes. Peintes à l'huile et travaillées au couteau dans une matière encore fraîche, ses toiles rayonnantes de lumière sont une véritable bouffée d'oxygène .• Thierry Sznytka - Magazine L'Univers des Arts (2013)


LINK (Léo Vanderlick)
Léo est né à Cotonou (Bénin) en 1998. Sa jeunesse s’est passée en grande partie sur les routes de l’Europe à l’Afrique, tout en côtoyant de temps en temps le Moyen-Orient et l’Asie. De part ses parents artistes et voyageurs il a découvert le monde avec les yeux grands ouvert aux différentes cultures des pays traversés. Les années collèges et lycée lui ont permis de s’exprimer en art plastique et en théâtre, les matières où il excelle. La sculpture sous toutes ses formes a toujours était sa passion. De l’acier qu’il forgeait dans l’atelier de son père, et au bois qu’il sculptait avec sa mère et aux matériaux de récupération qu’il assemblait, il a toujours trouvé le moyen de s’exprimer. Depuis quelques années, tout en suivant sa scolarité, il ne vit que dans le steampunk, un futur tel qu’on l’imaginait à l’époque Victorienne. Ses œuvres ont servi de décor pour un des clips du chanteur Renaud Druel dans lequel il a également figuré en tant qu’acteur. Pour un éditeur de Manga il a également créé une pièce qui fut exposée à la Japan Expo, à Paris en 2014. En juillet 2015, il participe à son premier vernissage en galerie, aux estivales de Montjoi, sous l’égide du peintre Christian Eurgal.

 

 

 

EN (SA)VOIR PLUS

Galerie Vanderlick - rue des Marchands de Vin 87290 Rancon > Visite de l'atelier > Cours de peinture à l'huile et au couteau (Toute la saison sur réservation, tout niveau à partir de 7 ans) Tél. 06 87 52 43 79 - sandra.vanderlick@orange.fr

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Blog