Autour des spectacles

X

Un atelier théâtre pour tous

Cet atelier initialement prévu le samedi 21 janvier est reporté ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ! 

« NOTRE FAMILLE »
Venez construire (ou déconstruire) votre famille idéale !

En lien avec le spectacle « Ils vécurent tous horriblement  et eurent beaucoup de tourments » qui sera présenté le jeudi 9 février à 20h30 au Théâtre du Cloitre, le collectif CRYPSUM propose un atelier-théâtre sur le thème de la famille.
En puisant dans les scènes tirées de leurs précédents spectacles, le collectif vous invite lors de cet atelier, à porter la parole d’un père, d’une mère, d’un fils, d’une sœur... formant un récit familial unique et pourtant universel, s’amusant de ses lâchetés, de sa cruauté, qui est bien souvent le dernier moyen de dire tout son amour.


" Comprendre un peu mieux d’où l’on vient pour prétendre à créer ensemble, telle est la démarche initiale du Collectif Crypsum, qui a fait le choix de porter sur scène des textes littéraires afin d’inventer son propre matériau, de partager des écritures, et d’interroger notre présent en s’appropriant d’autres histoires que les nôtres, par lesquelles nous pouvons toujours en apprendre sur nous-mêmes.

Aussi, avec l’objectif de présenter le travail du Collectif, proposons-nous de revisiter des scènes tirées de nos précédents spectacles, qui toutes ont en commun « la famille », ce territoire duquel nous méconnaissons l’héritage, dont les motifs nous amusent autant qu’ils nous travaillent, et qui nous semble toujours contenir une part de folie créative dans la gestion intime de ses codes.

Rendre vivante la littérature nous a permis non pas de juger ou régler des comptes avec des histoires individuelles, mais d’ouvrir cette enquête à tous, en la rendant ludique et en s’incluant dans ce qui est montré : il s’agit bel et bien de rechercher ensemble les ressemblances que nous pouvons tous avoir avec des personnages qui peuvent paraître monstrueux ou excessifs dans le rapport à l’autre dès qu’il appartient à « sa » famille.

Par un jeu de mise à distance, qui est un des principes de notre travail, les adaptations que nous avons faites de ces textes permettent à chacun non de jouer tel ou tel rôle mais d’avoir alternativement en charge les paroles d’un père, d’une mère, d’un fils, d’une soeur... afin de parcourir les divers enjeux d’un récit familial dans lequel la cruauté est bien souvent le dernier moyen de dire tout son amour.

À travers des scènes tirées de nos créations ("Nos Parents" pièce éponyme de l'ouvrage d’Hervé Guibert, "L’homme qui tombe" d’après le roman du même titre de Don Delillo, "La Moussaka de Desdemona", d’après "Middlesex" de Jeffrey Eugenides, et "Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments" d’après "Petite soeur, mon amour" de Joyce Carol Oates), nous proposons ainsi aux participants de se mettre en scène, d’envisager les possibilités multiples de l’adaptation d’un livre vers le plateau, et de s’amuser de nos petites et grandes lâchetés en cherchant une forme de vérité qui tient à notre manière d’agir ensemble. " Le Collectif Crypsum

AUTOUR DU SPECTACLE

Voir le détail

Cet atelier est en lien avec la représentation du spectacle "Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments" du Collectif Crypsum, présenté le jeudi 9 février à 20H30 au Théâtre du Cloitre.

Atelier proposé et animé par le Collectif Crypsum.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Blog