Une résidence d'auteurs

X

Les résidences d'auteur

L’accueil d’auteurs chaque saison est une manière forte, concrète, de créer du lien avec les habitants d’un territoire…

Etablissement culturel structurant en milieu rural, le Théâtre du Cloitre – scène conventionnée, est un lieu de diffusion et de création. Il déploie de nombreuses activités inscrites dans un projet global de décentralisation et de développement culturel territorial. Pour cela, l’équipe travaille avec de multiples partenaires tels que les réseaux de lecture publique du Pays du Haut Limousin, les établissements scolaires, des associations de lecture à voix haute, des clubs de lecteurs…, les collectivités locales comme le Pays du haut Limousin, la Communauté de communes Haut Limousin en Marche… Depuis six ans, le Théâtre du Cloitre accueille des auteurs en résidence d’écriture. Ces résidences sont l’occasion de multiples rencontres avec les habitants du territoire. Elles permettent de sensibiliser tous les publics, notamment les plus jeunes à la littérature, et de valoriser l’œuvre de l’auteur accueilli. Depuis le début, nous avons choisi de nous tourner plus particulièrement vers les auteurs jeunesse. Ces résidences d’écriture sont accompagnées d’actions de sensibilisation (ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute…) et de rencontres « tout public » (auberges littéraires …).

Pour financer ces résidences d’auteur et les actions de sensibilisation mises en place autour de ces projets, le Théâtre du Cloitre peut compter sur des partenaires financiers tels que le Centre National du Livre et la Fondation pour l'écriture et la littérature Jan Michalski.

LAURENT CONTAMIN / Saison 2011-2012
Après une double formation (scientifique et théâtrale), Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Il écrit pour la radio : France Culture, France Inter, La première/RTBF. Il publie des nouvelles, de la poésie, quelques essais, adapte Claudel, Saint-Exupéry et Bosco qu’il met en scène...
Laurent Contamin a été accueilli en résidence d'auteur à Bellac durant la saison 2011-2012, le 1er auteur accueilli en résidence “en campagne”. Présent durant 3 mois à Bellac, ville natale de Jean Giraudoux, Laurent Contamin a souhaité entreprendre l'écriture d'une pièce de théâtre qui puisse résonner avec une œuvre ou un personnage giralduciens et aux accents fantastiques. Pour cela, il a souhaité collecter la mémoire locale sur le registre “fantastique” : faire collectage d'histoires locales fantastiques, contes, légendes, récits de vie. Le projet littéraire mis en place lors de cette résidence "Ma campagne est fantastique" donna lieu à de nombreuses actions artistiques : un comité de lecture avec la bibliothèque municipale, des ateliers d'écriture en collèges et lycées, des rencontres, des lectures publiques... La pièce de théâtre de Laurent Contamin écrite à Bellac s'intitule "L'Eclaircie". Une lecture à voix haute de cette pièce fut donnée lors du 59e Festival de Bellac, en juillet 2012, lors des "Journées Jean Giraudoux". Cette résidence a reçu le soutien financier du Centre National du Livre et de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

CATHERINE GUALTIERO / Saison 2012-2013
Catherine Gualtiero a été accueillie en résidence d'écriture durant la saison 2012-2013. Reconnue d’abord comme « auteure jeune public »  et éditée par l’Ecole des Loisirs, elle souhaitait faire de sa présence à Bellac l’occasion d’écrire « ailleurs », autour de la folie et de la famille. Le projet d'animation littéraire lié à sa résidence à Bellac s'intitulait « Livres et Vous » et se composait d'ateliers, de rencontres tant en milieu scolaire que pour "tout public". Cette résidence a reçu le soutien financier du Centre National du Livre.

BORIS LANNEAU / Saison 2013-2014
Écrivain musical, Boris Lanneau est né à Le Blanc (36), a étudié à Poitiers et réside à Lille. Ses premières armes, il les a faites comme rappeur sous le nom de L’INCONSCIENT – lauréat Découverte du Printemps de Bourges 2001. À la même époque, il adapte des poèmes de Rimbaud en rap ; le spectacle sera joué pour le Printemps des poètes. et sur France Culture. Parallèlement, il anime des ateliers d’écriture dans les collèges, les lycées, les MJC de toute la France et jusqu’au Maroc et au Tchad. Il a écrit son premier roman en 2013, "Sur la tête de l’amour", édité par Sarbacane. Boris Lanneau a été l' « auteur de saison 2013-2014 ». Il a résidé quatre mois à Bellac, d’avril à juillet 2014, pour l’écriture de son deuxième roman, « La Fille de la Ville » paru aux éditions Sarbacane en septembre 2015. Cette résidence a reçu le soutien financier du Centre National du Livre.

HELENE VIGNAL / Saison 2014-2015
Auteure de jeunesse éditée aux éditions du Rouergue, Hélène Vignal est née à Paris. Après des études de lettres modernes, elle a obtenu un DUT d'animation et un DESS en développement local. Elle a travaillé dans différents domaines. Elle vit aujourd'hui à Briard, près de Poitiers. Les 13 titres que compte sa bibliographie traitent du travail d’humain, qu’il revient à chaque enfant d’accomplir pour rejoindre l’état d’adulte. Pour sa nouvelle fiction, elle continue de collecter ces « empreintes », souhaitant interroger plus particulièrement les questions de transmission, de représentation, de ce qui fait travail chez l’enfant et l’adulte… Elle fut accueillie en résidence d’écriture à Bellac durant la saison 2014-2015. Le parcours littéraire mis en place durant cette résidence s’accentuait autour de la thématique du travail et se nommait : « C’est quoi ce travail ? ». Rencontres, ateliers, lectures, immersion dans le milieu du travail étaient au programme. La résidence à Bellac s’est clôturée par la sortie d’un nouvel ouvrage « Qui es-tu Morille ? / D'où viens-tu Petit-Sabre ? », paru en janvier 2016 aux éditions du Rouergue.

BRIGITTE COPPIN / Saison 2015-2016
Brigitte Coppin fut accueillie en résidence d’écriture à Bellac durant la saison 2015-2016. Née en sur les falaises de Normandie, Brigitte Coppin aime la mer et les bateaux, le Moyen Âge et l’Histoire en général. Après une maîtrise d’architecture médiévale et un peu de journalisme, elle a commencé à écrire pour l’édition jeunesse en 1984 et ne s’est jamais arrêtée. Elle a publié plus d’une centaine de livres : romans, récits, documentaires, docu-fictions chez Gallimard, Flammarion, Fleurus, Casterman, Nathan… Durant sa résidence à Bellac, elle a animé, en parallèle de son temps d’écriture consacrée à son oeuvre personnelle, des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture sur la thématique du Moyen Âge auprès notamment des établissements scolaires du territoire (de la primaire au lycée) mais aussi du « tout public », un projet d’animation littéraire intitulé : « Les Baladins en marche ». Cette résidence a reçu le soutien financier de la Fondation pour l’écriture et la littérature de Jan Michalski.

SYLVIE DESHORS / Saison 2016-2017
Avant de se consacrer à l’écriture pour la jeunesse, Sylvie Deshors a exercé des métiers variés : costumière, ébéniste, ouvrière, bibliothécaire… Depuis, elle est l’auteure d’une vingtaine de romans parus aux éditions Rue du Monde, Le Rouergue, Thierry Magnier. Entre polar et sujets de société, les thèmes abordés dans ses ouvrages sont la différence, le handicap, la misère, la violence de la société, de la politique ou la violence physique… Si les sujets semblent pesants, Sylvie Deshors a le don d’y apporter la lumière. « À la vie, à la mort », c'est le programme de rencontres littéraires mené avec sa complicité durant sa résidence à Bellac. Un programme composé de rencontres, ateliers, lectures… Cette résidence d'auteur reçoit le soutien financier du Centre National du Livre.




INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook