Autour des spectacles

X

Drama'clic

Ateliers suspendus jusqu'au 4 mai !

Un atelier photo en lien avec les spectacles présentés ou en répétition au Théâtre du Cloître. 

Au cours des séances, les participants s'amusent à se réapproprier les thématiques abordées par les compagnies dans leur création, mais découvrent également les techniques de la photographies.
Au XIXe siècle, la photographie permettait de capturer le réel, de le rendre visible.  Dans la pensée commune, ce qui était figé sur la pellicule était obligatoirement vrai… Grâce au travail de Méliès au cinéma, la notion de trucage finit par glisser vers le champ photographique. Après les chercheurs et les scientifiques, les citoyens, la presse mais aussi les artistes s’en emparent. Elle intègre alors les notions de manipulation du réel, de subjectivité, de transformation, d'interprétation et de mise en scène. C'est cette notion d'interprétation et de subjectivité qui intéresse Miss V dans la photographie. Comme au théâtre, la photographie permet de créer des espaces fictionnels (où chacun peut imaginer ce qu'il souhaite), en mettant en scène personnages ou objets, en faisant apparaître des images, en rendant visible l'invisible.
" Au cours de cet atelier photographique, nous tenterons  - tout comme l'auront fait les compagnies invitées au Théâtre du Cloître en résidence de création pour leurs futurs spectacles, de mettre en scène notre société en explorant l'écriture de l'absence, de la trace, de la monstruosité, de l'utopie, et de l'invisible. Nous parlerons de ces lieux ou espaces intimes vides, parfois laissés à l'abandon, et pourtant chargés d'une présence humaine forte bien qu'invisible ; de la monstruosité (physique ou morale) à travers le portrait ; et comme les surréalistes, des utopies et imaginaires libérés en travaillant notamment sur la notion de ready-made et de collage." Miss V
 

MISS V

Miss V est une artiste multiforme. Formée au management interculturel, elle travaille penant plus de dix ans à la mise en place de projets culturels pour divers acteurs du spectacle vivant (Les Francophonies en Limousin, Le Théâtre du Soleil, InVivo - cie Niekke Swennen, Le Bottom Théâtre, Les Singuliers Associés, Les Nuages Noirs...).Elle mettra également l’accent sur l’accès à la culture en prison. Elle mène également des projets photographiques avec l’Agence VU’, Delta Phot - Images en scènes, la Réunion des Musées Nationaux... et se formera à la photographie avec Nicolas Treatt, Gérard Rondeau, Denis Dailleux et Pierrot Men. Elle développe – entre autres - un travail personnel au tour du portrait et du temps suspendu. Elle prête son regard en musique à Dvaarkh et Rezo Phantom, et à plusieurs compagnies de théâtre. En 2016, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges - section Arts - et y obtient son DNA. Elle mêle depuis lors Art Contemporain (photographie, vidéo, son, sculpture) et Théâtre dans ses projets de création qu’ils soient scénographiques (Barba Blu des Nuages Noirs - Martina Raccanelli, La Maison en petits cubes des Singuliers associés – Didier Valadeau et Philippe Demoulin), plastiques ([Just] Kids - projet photographique à quatre mains avec Clément Delpérié) ou de co-mise en scène (La Ville de Martin Crimp - cie Vincent Mourlon).

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Public : Cet atelier s'adresse à toute personne souhaitant s'initier ou se perfectionner en photographie. Travail analogique et/ou numérique en fonction des séances de travail. Matériel personnel bienvenu mais pas obligatoire. Maximum 12 personnes. 

Planning : Un samedi par mois, de 14H à 16H30, au Théâtre du Cloître.

Tarif : Le tarif pour une année, comprend 8 ateliers de 2H30 + 1 entrée à 2 spectacles inclus.

64€ plein tarif - 44€ tarif solidaire (RSA, AAH, CMU) et tarif junior (-de 18 ans).

 

PLANNING DES ATELIERS 2019-2020
 
21/09 Présentation de saison    Atelier autour du cyanotype et du vocabulaire de la ménagère de moins de 50 ans.

05/10 Rester dans la course    Atelier sur l'autoportrait. L'exercice de l'autoportrait pour un photographe peut s'avérer difficile. Ce dernier se représente souvent avec son appareil photo, prolongement de lui-même. Mais l'autoportrait peut aussi faire preuve d'abstraction, voire d'expérimentation. Choix de l'éclairage, de la posture et du cadre sont autant d'éléments à prendre en compte pour un (auto)portrait réussi.

02/11 Les Souliers de sable     Cette pièce évoquant le voyage initiatique, et l'apprentissage de l'enfant par l'expérience, cet atelier mettra en avant le travail du photogramme, en chambre noire, ce dernier permettant tout une gamme d'expérimentations qu'elles soient chimiques, de formes ou de matières.

07/12 Lemuel     Atelier sur les questions d'échelle. La macro est notamment utilisée pour photographier les animaux ou les végétaux. En fonction de la sensibilité de chacun, nous utiliserons l'outillage macro pour réaliser des prises de vue de détail, en gros plan. Une occasion d'aborder la question de la profondeur de champ.

18/01 La Révérence      Atelier sur l'image documentaire. Cette séance sera consacrée à l'image de presse ou historique, au détournement, à la ré-appropriation de la photographie de reportage comme support à la création plastique. Une manière de réutiliser une image déjà faite et de l'intégrer dans un contexte différent du contexte de la prise de vue d'origine.

15/02 Découverte     Atelier sur la photographie d'architecture faisant appel à une composition de l'image très précise. Comment l'image révèle-t-elle le style ou la dimension d'un bâtiment et introduit la notion de perspective.

14/03 Icare     Atelier sur la photographie en mouvement. Gestion de la vitesse dans l'image, et réalisation de poses longues.

11/04 San Salvador    En prenant appui sur les notions de collectif et de superposition du chant polyphonique, cet atelier se déroulera (en numérique uniquement ?) autour de la superposition des images. En duo, les participants créeront des images à 4 mains qui joueront de surimpressions et créeront des univers fantasques ou au contraire révèleront une réalité transformée.

16/05 La Porte du Diable   Atelier sur le reportage photographique. Les participants suivront la compagnie Les royales marionnettes à la trace pour rendre compte de leur tournée itinérante à vélo.

 

 

 

 

 

Intervenante
Miss V, artiste multiforme
 
Renseignements & Inscription  
Christine Moyns
Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog