Autour des spectacles

X

Décodages & Causeries

A l'heure de l'apéritif, coup de projecteur sur une des thématiques du spectacle qui suit ce moment de réflexion convivial !
Moment d’échange libre, de rencontre, les apéros-décodages sont animées par les artistes eux-mêmes ou des intervenants spécialisés.
Un rendez-vous gratuit réservé aux spectateurs de la représentation concernée. Alors oui, on cause, on cause mais en même temps, on éclaire ses lanternes !
 

LE PROGRAMME DES APEROS-DECODAGES ET AUTRES CAUSERIES

Jeudi 17 octobre, 18H30
Autour du spectacle "J'abandonne une partie de moi que j'adapte"
L'évolution du rapport au travail entre les années 60 et aujourd'hui.
Intervenant : Christian Papinot, sociologue du travail 

De la société de "plein emploi » à la société de "plein chômage », quelles transformations du travail et de l’emploi des années 1960 à nos jours ? Alors que les années 60 et 70 correspondent à une période de consolidation de la société salariale dont les bases sont édifiées dans l’après-seconde guerre mondiale (augmentation des niveaux de vie, progression et extension de la protection sociale, développement de la scolarisation…), s’amorce à partir du début des années 1980 un processus d’effritement de cette société salariale sous l’effet conjugué du chômage de masse et des politiques de l’emploi (rétractation des logiques de salaire continué, fragilisation de la protection sociale, désaffiliation sociale, ré-émergence de la pauvreté laborieuse…) qui fragilise notre cohésion sociale.
Christian Papinot, intervenant « apéro-décodage » et « ciné-débat »
Sociologue du travail, professeur de sociologie et directeur du laboratoire Gresco site de l'Université de Poitiers. Ses recherches portent principalement, depuis une vingtaine d’années, sur les processus de fragilisation de la relation d’emploi dans le contexte contemporain d’effritement de la société salariale, et plus particulièrement sur les effets de la précarisation de l’emploi dans les débuts de la vie active. Plus récemment, ses travaux se sont enrichis de perspectives de comparaisons internationales à partir de collaborations avec des collègues canadiens. Ils ont donné naissance entre autres à la direction d’un ouvrage collectif de synthèse, « Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec », publié en 2010 aux Presses de l’Université Laval (Québec).

Mardi 4 février 2020, 18H30
Autour du spectacle "Rester dans la course"
L'injonction au bonheur, faut-il rester dans la course ou l'arrêter ?
Intervenant : Carine Desset, artiste et psychologue

Pour animer cette causerie, nous avons convié Carine Desset, artiste et psychologue clinicienne, qui questionne notamment, dans son travail, les liens entre le quotidien et l’art.Elle échangera avec le public autour de cette injonction au bonheur, sur les possibles lieux qui peuvent encore faire place à l’échec, à la banalité, à l’humain, en totale contradiction avec cette urgence à profiter de tout, en étant beau, performant, riche… Peut-être trouverons-nous des réponses dans l’art ?

Carine Desset, intervenante « apéro-décodage » 
Elle s’est emparée de la danse très jeune « comme moyen d’expressivité de l’indicible », peut-elle dire aujourd’hui… Elle s’est formée à la danse classique, modern-jazz, et contemporaine (CNR de Poitiers) pour se laisser saisir par cette dernière. L’improvisation est devenue la cible de son intérêt tant au niveau de la pensée que de la pratique. Joueuse improvisatrice, danseuse (collectif ORTANZ, Limoges ; Collectif ZAP, Poitiers ; Nouvel Animal de Compagnie, Limoges), elle a rencontré le travail de Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Simone Forti, Claire Filmon, Andrew Morrish (performance), Géraldine Keller (voix)...Elle joue seule ou à plusieurs dans un souci de recherche d'une forme à construire. Psychologue clinicienne, elle s’est ouverte à la médiation artistique dans sa visée thérapeutique (Centre d’Étude de l’Expression, hôpital Sainte Anne) et souhaite aujourd’hui proposer à des publics variés la pratique de l’improvisation tant dans une visée créative que dans une visée d’expression singulière prise dans le collectif. 
 
Dimanche 15 mars, 15H     (Atelier / Goûter / Décodage enfants, parents ! )   ANNULE !
Autour du spectacle "Icare"
La mythologie grecque expliquée aux petit... et aux grands !
Intervenant : Alexandra Rompillon-Jouarre, médiatrice culturelle et historienne du patrimoine.

La mythologie inspire de nombreux artistes (peintres, écrivains, danseurs) depuis des siècles. Cette initiation à la mythologie grecque se fera sous la forme d'un atelier décomposé en deux temps. Autour d'une projection d'images et de jeux, enfants et parents découvriront ou redécouvriront le mythe d'Icare et ceux qui lui sont associés (Thésée et le minotaure).  Puis, dans un second temps, les enfants joueront à un jeu sur les principaux dieux grecs. Ils devront leur rendre leurs attributs et autres éléments associés à leurs cultes.

 
Jeudi 19 mars, 18H30       ANNULE !
Autour du spectacle "L'île des esclaves"
De Marivaux à Marie N'diaye en passant par Edouard Louis, comment les questions de Marivaux se posent encore aujourd'hui ?
Un apéro-décodage animé par Jacques Vincey, le metteur en scène du spectacle.

Mardi 31 mars, 18H30       ANNULE !
Autour du spectacle "La révérence"
Avec Hala Goshn, la metteure en scène du spectacle.
 
Renseignements & Réservations
Christine Moyns
Tél. 05 55 60 88 98
christine@theatre-du-cloitre.fr

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr

THÉÂTRE DU CLOÎTRE

Association Bellac sur Scène
Rue Gérard philipe
87300 Bellac
Haute-Vienne • Limousin

LETTRE D'INFORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez toutes les actualités de l'association, du festival…

Dailymotion Facebook Le blog