- Festival National de Bellac
- Une des plus talentueuses jeunes équipes de théâtre de la région vous emmène dans son univers de roman noir en bord de tsunami.
- A la fois enchanteur et dérangeant, un travail qui ne peut pas laisser insensible
Théâtre du Cloître
- Théâtre
- Tout public - Dès 14 ans
- Tarif A
- 1h10
Une pièce où le mot "singulier" ne peut suffire, tant la mise en scène, l'univers musical et visuel, ainsi que le texte et le jeu sont nouveaux et virtuoses. Une découverte à ne pas rater.
"FORTUNE est un mélo aux allures de roman noir où l'orgueil, la cruauté, l'aveuglement et le désir se mêlent aux couleurs vives des lumières, à la scénographie légère et monumentale, au saxophone suave, aux corps et aux voix langoureux. FORTUNE donne à vivre au spectateur une expérience au goût doux et amer".
Cette définition de la pièce résume très bien le travail. La description se poursuit ainsi :
La fiction se déroule au lendemain du tsunami de 2004 sur la côte est du Sri-Lanka.
La vague a balayé les habitants et leurs constructions des littoraux, la place est libre pour qui sait en profiter.
Deux occidentaux se rencontrent et s’aiment.
Elle est là pour privatiser une plage.
Il est un survivant miraculé de la catastrophe.
Errants entre opportunismes néocoloniaux et utopies libérales, entre traumatisme et déréliction, nos personnages sont en quête de récits à inventer pour combler le vide laissé par la vague : une idylle obscène au milieu du chaos, une disparition mystérieuse, des fortune cookies, des pêcheurs expropriés, un hôtel à plusieurs milliers de dollars la nuit, des dauphins en liberté, un désastre puis un autre désastre.
FORTUNE est un mélo aux allures de roman noir où l’orgueil, la cruauté, l’aveuglement et le désir se mêlent aux couleurs vives des lumières, à la scénographie légère et monumentale, au saxophone suave, aux corps et aux voix langoureux.
FORTUNE donne à vivre au spectateur une expérience au goût doux et amer. Un méchant cocktail de bar de plage dans une noix de coco fraîche pour oublier les piqûres de méduses.
Théo Bluteau et Jennifer Cabassu (lauréats avec ce texte de l’Aide nationale à la création ARTCENA catégorie littérature dramatique) déploient depuis quelques années un début de carrière qui additionne bien des étrangetés. Ils se sont intallés en Creuse, ont quitté Paris, appris la danse Buto, ont plongé dans des littératures plus bizarres les unes que les autres. Ils ont inventé leur propre langage, sans rien devoir en retour. Libres, impertinents, lucides, c'est un regard de génération qu'ils proposent aux spectateurs. Pas un désenchantement, non, il est trop tard, mais un ultime cri, un dernier outrage d'alerte. "Fortune" est une pièce saisissante dans tous les sens du terme ; elle ne peut pas nous redéposer où nous étions.
Grands talents des dramaturgies régionales, avec un avenir radieux, les voilà en premiers occupants du Théâtre du Cloître pour l'édition 2022 du Festival National de Bellac, festival qui a toujours eu l'habitude de mettre en lumière les nouvelles ambitions du théâtre vivant.
ECRITURE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION / Théo Bluteau & Jennifer Cabassu
REGARD EXTÉRIEUR / Nans Laborde-Jourdàa
SCÉNOGRAPHIE / Cassandre Boy
CONSTRUCTION EBENISTERIE / Pascale Lasbley
CONSTRUCTION MACHINERIE / Pierre Carnet
CRÉATION LUMIÈRE / Gautier Devoucoux
REGIE GENERALE ET REGIE LUMIERE / Vincent Carpentier
RÉGIE SON / Hugo Sempé
RENFORT ADMINISTRATIF / Marie-Pierre Jean – La Pépinière Rouge
DIFFUSION, COMMUNICATION, PRESSE / Lucie Brillanceau
BANDE-ORIGINALE COMPOSITION, SOUND-DESIGN, ENREGISTREMENT, MIXAGE ET SYNTHÉTISEURS /Thomas Bunio INTERPRÉTATION (SAXOPHONES, PIANO, BATTERIE ET PERCUSSIONS) / Adrien Soleiman
PRODUCTION / ATLATL
CO-PRODUCTION /Scène Nationale d’Aubusson * La Mégisserie – Scène Conventionnée d’intérêt national, art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire / St-Junien * Théâtre de Vanves – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création », pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts * OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
AIDE AU PROJET / DRAC Nouvelle-Aquitaine
AIDE À LA RÉSIDENCE / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Ce spectacle a été accueilli en résidence de création au Théâtre Paris-Villette, a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié du soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio.
Il est également soutenu par le Théâtre du Cloître, le Théâtre du Glob de Bordeaux, et La Loge (Festival FRAGMENTS#8).
ATLATL est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest.
