- Festival National de Bellac
- La comédienne Emilie Barrier à partir du livre de Sébastien Joanniez, pour un moment qui parlera aux enfants comme aux adultes
Salle des fêtes de Mézières-sur-Issoire
- Théâtre
- Jeune public - Dès 6 ans
- Tarif unique 5€
- 50 min
Comment accepter l’autre, comment partager ? J’aime pas ma sœur, entre poésie et humour, parle de l’amour de deux sœurs qui se détestent passionnément.
Pourquoi donc les enfants sont-ils aussi jaloux ? De quoi ont-ils peur ? De ne plus être aimés ? De devoir partager ? Une comédienne joue tour à tour une grande soeur puis une petite soeur. Ça nous parle de l’enfance, ça fait rire les adultes et les enfants, mais ça fait réfléchir aussi.
Le texte nous donne à entendre deux paroles d’enfants, mises en valeur par une mise en scène simple, sans fioritures. Deux monologues, joués par la même comédienne, se succèdent. Le premier nous permet d’entendre la voix de la grande soeur, le deuxième celui de la petite. Humour et tendresse sont au rendez-vous dans ce récit qui parlera à chacun, car l’histoire est universelle et les petits tracas des enfants se ressemblent tous. Un texte vif et mordant, sur le thème de la jalousie.
Être la grande, ce n’est pas toujours facile. On est attendue au tournant. On a des responsabilités. Il faudrait savoir être raisonnable, puisqu’on bénéficie aussi de quelques privilèges liés au statut d’aînée. Mais parfois, quand les parents ne se rendent pas compte que la plus petite en profite, ça se complique. Et il faut alors savoir gérer un grand sentiment d’injustice..
Être la petite, ce n’est pas toujours facile non plus. On n’est pas considérée. Les gens pensent qu’on ne peut pas se débrouiller toute seule. On a une grande soeur qui pense qu’elle sait tout. Tout le monde essaye de nous commander, et on doit aller se coucher de bonne heure. Mais parfois, être la petite, c’est bien aussi. Il reste tant de choses à découvrir, et puis on a encore le droit de rêver...
Durant 40 min, la comédienne Emilie Barrier incarne une ado, puis une petite fille. C’est du théâtre tout simple. Très peu de décors, un peu de lumière et de musique. Mais une proximité avec le spectateur.
Un partage, un échange.
Un peu d’humour, on est ensemble. Et c’est tout simple mais on est bien.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
L'équipe artistique vous propose un "bord plateau" à l'issue du spectacle, pour échanger sur celui-ci et ses enjeux, pour petits et grands.
Un texte de Sébastien Joanniez - "J’aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande" est publié chez l’éditeur Rouergue, dans la collection > boomerang <
Mise en scène et jeu : Emilie Barrier
Musique et régie : Bastien Desvilles
Regard extérieur : Sarah Doumerc