- Festival National de Bellac
- Wilden le chasseur fait irruption avec ses acolytes à Bellac pour deux jours de performances, d'invitations, d'installations... Rencontrez l'univers un peu dingue mais curieux, indiscipliné et bienveillant du Melkior Théâtre
Place La Fontaine (Bellac centre-bourg, en face de La Poste)
Place La Fontaine (Bellac centre-bourg, en face de La Poste)
Village du festival (jardins du cloître)
Village du Festival (Jardins du Cloître)
- Performance et rencontre
- Gratuit
- Pendant deux jours
Deux jours, deux nuits, deux cabanes, deux espaces de rencontres, une programmation dans la programmation présentée au dernier moment, des propositions artistiques et des rencontres dans tous les sens... Vous ne pourrez pas manquer Wilden et sa meute.
"Wilden est avant tout un chasseur. Il habite l’espace par effraction. Il ne s’y installe pas. Il engage un processus de capture, une sorte de piège entre hospitalité et hostilité. Une sorte d’« hostitalité ».
Dans son Empty Shack et « sous son masque » Wilden peut accueillir plusieurs identités et faire de la main un outil de toutes les circonstances. Wilden ne symbolise rien, ne revendique rien. Il s’agit pour lui de constituer une aire de campement et de l’habiter."
Henri Devier promène son grand corps mince sur les planches et dans les différents projets de création les plus originaux, en France et dans le monde, depuis le début des années 80. A la tête de son Melkior Théâtre et à partir de leur camp de base "La gare mondiale" à Bergerac, plus de 40 ans d'expériences convergent vers le personnage mi-monstre, mi-révolutionnaire, mi-prophète de Wilden Monument, pour deux jours d'un "essai d'installation" totalement inédit en Limousin. L'artiste et son équipe développent ici une série de performances, d'invitations, du simple café à l'atelier artistique, en passant par la séance de cinéma, ou le concert impromptu, afin de faire relation avec le spectateur et l'habitant, la personne, et non plus faire spectacle au devant d'un public anonymé. "Casser le quatrième mur" du théâtre, tout en influençant une participation active au sein des propositions, voici le menu de deux jours et deux nuits d'un "essai d'installation" dans la ville de Bellac, à partir de cabanes situées sur la Place La Fontaine (à partir de 10h) et dans le village du festival (à partir de 18h) mais aussi partout où le chasseur choisira de rôder.
Ne soyez pas surpris ni effrayé, Wilden ne vous veut que du bien. Mais il veut aussi rencontrer, ce qui veut dire parler, échanger, se nourrir mutuellement. Et il sait s'y prendre, avec des armes autant artistique que (sur)humaines.
Alors, laissez-vous tenter et partez à la chasse avec lui !
EN SAVOIR PLUS
Henri Devier et sa troupe ont déjà passé une semaine complète au Lycée des Métiers Martin Nadaud de Bellac, en avril dernier, pour une installation avec les élèves de la filère maçonnerie-bois, associés à leur professeur Hahovi Dugeny.
Leur rôle dans les propositions de Wilden lors du festival est central. Venez les découvrir pendant ces deux jours.