- Grand coup de cœur du Festival National de Bellac 2022, revoilà l'Andromaque de Racine totalement recomposée
- Très grand performance de comédienne, associée à la maestria d'un batteur référence
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
- Théâtre
- Tout public - Dès 14 ans
- Tarif A
- 1h20
- Création 2022 - Cie Iqonapia
Totalement revisité tout en conservant son texte et son sens original, surprise et bonheur garanti pour le classique de Jean Racine.
La tragédie d'Andromaque se déroule après la guerre de Troie, après qu'Achille ait tué Hector, lorsqu'Andromaque - la femme de ce dernier - est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. La suite est plus simple puisque ledit Pyrrhus tombe simplement amoureux d'Andromaque alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène. S'en suit de nombreuses péripéties qui conduisent fatalement au dénouement final...
Reprenant les codes de la tragédie classique, cette version d'Andromaque est néanmoins adaptée aux plus jeunes afin d'être comprise par ces derniers. Tous les personnages sont interprétés par une seule et même comédienne, épaulée par un musicien qui lui donne la réplique. Et pas n'importe quel musicien. Le grand Denis Barthe que tous les batteurs connaissent comme une des références de l'instrument, après les années Noir Désir et désormais Les Hyènes.
"Je veux un Andromaque qui bouleverse les jeunes comme je l’ai été moi-même à leur âge et qui transporte les adultes en leur rappelant les états extrêmes dans lesquels ils se sont plongés lors d’un amour impossible ou déchu. Ces histoires d’amours sont universelles et résonnent chez chacun de nous". Florence Coudurier.
Les échanges - soigneusement mis en scène - entre une très grande performance de comédienne et la force tout en retenue experte du musicien nous transporte dans l'Antiquité et le mythe, même si nous ne le connaissons pas ou peu. Nous voilà dans une Grèce Antique très rock'n'roll, où le tragique se marie facilement avec le rythme, l'énergie, la vie. Le théâtre, en somme !
Un premier contact agréable avec la littérature et le théâtre classique à apprécier en famille.
Crédit photos : Didier Darrigrand.
EN SAVOIR PLUS
Porteuse du projet et comédienne : Florence Coudurier
Batteur : Denis Barthe
Metteure en scène : Nadège Taravellier
Lumières : Charlotte Buclet
Costumes : Estelle Couturier-Chatellain
