Andromaque

  • Grand coup de cœur du Festival National de Bellac 2022, revoilà l'Andromaque de Racine totalement recomposée
  • Très grand performance de comédienne, associée à la maestria d'un batteur référence
  • Performance précédée par des surprises gourmandes dès 18h30 (voir en bas de page)
jeudi 8 février - 20h00
Théâtre du Cloître (séance toutes personnes)
vendredi 9 février - 10h00
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif A
  • 1h20
  • Création 2022 - Cie Iqonapia

Totalement revisité tout en conservant son texte et son sens original, surprise et bonheur garanti pour le classique de Jean Racine.

La tragédie d'Andromaque se déroule après la guerre de Troie, après qu'Achille ait tué Hector, lorsqu'Andromaque - la femme de ce dernier - est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. La suite est plus simple puisque ledit Pyrrhus tombe simplement amoureux d'Andromaque alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène. S'en suit de nombreuses péripéties qui conduisent fatalement au dénouement final...

Reprenant les codes de la tragédie classique, cette version d'Andromaque est néanmoins adaptée aux plus jeunes afin d'être comprise par ces derniers. Tous les personnages sont interprétés par une seule et même comédienne, épaulée par un musicien qui lui donne la réplique. Et pas n'importe quel musicien. Le grand Denis Barthe que tous les batteurs connaissent comme une des références de l'instrument, après les années Noir Désir et désormais Les Hyènes.

"Je veux un Andromaque qui bouleverse les jeunes comme je l’ai été moi-même à leur âge et qui transporte les adultes en leur rappelant les états extrêmes dans lesquels ils se sont plongés lors d’un amour impossible ou déchu. Ces histoires d’amours sont universelles et résonnent chez chacun de nous". Florence Coudurier.

Les échanges - soigneusement mis en scène - entre une très grande performance de comédienne et la force tout en retenue experte du musicien nous transporte dans l'Antiquité et le mythe, même si nous ne le connaissons pas ou peu. Nous voilà dans une Grèce Antique très rock'n'roll, où le tragique se marie facilement avec le rythme, l'énergie, la vie. Le théâtre, en somme !

Un premier contact agréable avec la littérature et le théâtre classique à apprécier en famille.

Crédit photos : Didier Darrigrand.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

 

DES SURPRISES GOURMANDES DÈS 18H30 

> Dégustation gratuite de vins naturels par l'association DU GOULOT POUR TOUS, organisatrice de l'excellent salon des vins naturels de Mortemart chaque début avril.

> Dégustation de la verve de Jean-Louis Alquier (bénévole et dirrigeant historique de notre association) sur Andromaque et son histoire. Une "masterclass" à 19h pour mieux comprendre le texte original avec un passionné de théâtre. 

Porteuse du projet et comédienne : Florence Coudurier

Batteur : Denis Barthe

Metteure en scène : Nadège Taravellier

Lumières : Charlotte Buclet

Costumes : Estelle Couturier-Chatellain

En coréalisation avec l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1