Atelier théâtre autour de la création "Kharkatiq"

  • Le Lycée Giraudoux à son option théâtre, alors pourquoi pas un atelier théâtre pour le Lycée Nadaud ?
  • Une année d'enrichissements mutuels autour des prémices de la création de la Cie Théâtre de l'Hydre
du 10 octobre 2023 au 31 mai 2024
  • Jouer et apprendre
  • Tout public - Atelier théâtre destiné aux élèves nouvellement arrivés dans l’établissement, les élèves de première année CAP et seconde bac pro
  • Saison 23-24

Mélange entre recherche artistique, découverte culturelle et acquisition de nouvelles compétences, voici un projet très intense pour les nouveaux-elles lycéen-ne-s de Martin Nadaud.

Avec pour but de développer des compétences orales liées à la pratique du théâtre, tout en découvrant de nouvelles cultures, les thèmes développés sont les mythes méconnus de la mythologie péruvienne "Quetzalcoatl" ou "Chullachaqui", thèmes exploités par la compagnie du Théâtre de l’Hydre dans le cadre du projet "Kharkatiq".

Dans cet atelier les participants seront invités à découvrir et explorer différentes disciplines propres à l’art de l’acteur dans une traversée du processus de création.

Les objectifs :
-Apprendre à porter une parole, expérimenter le plaisir d’interpréter un texte, de rendre intelligible un discours, une pensée tant de manière sensible, ludique qu’intellectuelle.
-Développer la conscience de soi, de l’image que l’on présente aux autres, physiquement et oralement.
-Partager l’expérience de l’entraide, de l’apprentissage coopératif afin de développer des aptitudes propres à une activité de groupe.
-Découvrir ces autres visions du monde que portent les mythes péruviens "Quetzalcoatl"ou "Chullachaqui".

Les ateliers théâtres seront organisés dans la période scolaire 2023-2024 ; les interventions se dérouleront le mardi de 12h30 à 14h30 du mois de septembre au mois de mai.
Une représentation est envisagée à la fin du mois de mai 2024 au théâtre du Cloitre . Une participation au "Nouveau Festival" est également réfléchie.

Crédits photos : Mathieu Vouzelaud et Théâtre de l'Hydre.

 

Pour le Théâtre de l'Hydre : Stéphane Bensimon, Elisa Delorme et Clément Delpérié

Professeure référente pour le Lycée des Métiers Martins Nadaud : Christelle Ampoulange-Delotte, professeure de français

Ce projet est soutenu par le DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de l'Académie de Limoges et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3