Ausèths invite Francis Beigbeder

  • Improvisations et poèmes occitans par un quartet de grand-e-s musicien-ne-s.
  • Véritable manifeste poétique pour la naturalité, autour d'un grand spécialiste des oiseaux et de la langue gasconne.
dimanche 2 novembre - 15h00
Salle des fêtes de Cieux

Inspiré du livre de Francis Beigbeder sur les noms gascons des oiseaux sauvages, Ausèths distille un répertoire de musiques et de poésies extraordinairement riches.

Le livre Ausèths : les noms gascons des oiseaux sauvages, écrit par Francis Beigbeder et publié en 1986, est une œuvre fondamentale qui recense plus de 1000 noms gascons pour environ 240 espèces d'oiseaux sauvages présents en Gascogne, en incluant leurs équivalents en latin et français ainsi que leurs étymologies. Ce lexique, fruit d'une patience infinie, documente les noms attribués aux oiseaux dans les différentes régions de la Gascogne, tout en décrivant leurs caractéristiques physiques ou comportementales.

Le trio formé par Juliette Minvielle, Yan Beigbeder et Pierre Alain Pous, ici en quartet, nous invite à suivre l'auteur à travers de somptueuses prairies sonores et de splendides forêts musicales, en quête de noms d’oiseaux. Au sein de ces moments de partages s’immiscent des mini-conférences ornithologiques délicatement bruitées.

Ausèths est indiscutablement une histoire de rencontres, avec en filigrane, celle d'un fils et son père, celle du savoir et de la poésie. Ausèths peut également se lire comme une ode à la biodiversité, aux relations entre les hommes et les animaux, à la connaissance des oiseaux, car en effet, qui peut aujourd’hui en nommer plus de dix ? Ou encore une ode à la préservation des espèces et des langues.

Dans ce véritable manifeste poétique, on croise parmi les ti-uut ti-uut, les pi-pit pi-pit ou les tik-tik-ttiktik, des échos de Vian, Magny, Charlie “Bird” Parker, Messian, Walshe ou Buffon.

On y croise, aussi et surtout, une musique qui nous paraît étrangement familière, comme si la forêt se mettait à jouer avec nous. Très joli moment suspendu en perspective.

Crédit photo : Einstein on the beach.

EN SAVOIR PLUS

AUTOUR DU SPECTACLE

En amont de ce beau weekend, nous vous proposons un atelier vocal éphémère, baptisé "la petite volière" qui rejoindra la performance " Les horizons du sol" le dimanche 2 novembre à 11h sur le site de la Pierre Branlante. (voir le programme)

2 rdv préalables  pour inventer ensemble, à partir de propositions simples, accessibles à toutes et tous, un paysage sonore et musical riche de nos souffles, sifflets, mots éparpillés, chants, cris, le tout orchestré joyeusement par Chris Martinaux et moi même.

-Samedi 18 octobre de 16h à 19h à la salle des fêtes de Blond

-Jeudi 30 octobre de 18h à 20h à la salle des fêtes de Blond

Soyez les bienvenu.e.s, sans aucune nécessité de savoir chanter!

Pour toutes questions et inscriptions à l'atelier vocal "la petite volière", n'hésitez pas à nous contacter.
La présence aux deux ateliers de La petite volière est souhaitable pour pouvoir participer à la performance du dimanche 2.

nellymousset85@gmail.com

06 19 98 41 77 

chrismartineau@orange.fr

06 87 03 58 95

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer pour ce rendez-vous insolite!

Avec Juliette Minvielle (clavier, percussions, voix, guimbarde, tun tun, objets sonores)

 

Pierre Alain Pous (haut parleurs, micros, phonographies, compositions acousmatiques)

 

Yan Beigbeder (platines, phonographies, saxophones, objets sonores)

 

et Francis Beigbeder (parleur d’oiseaux)
Ausèths, les noms gascons des oiseaux sauvages, Per Noste & Nosauts de Bigòrra, [Orthez], 1986.

 

Tout le programme de ce weekend de "Sons migratoires" ici : www.theatre-du-cloitre.fr/evenements/evenements/les-sons-migratoires.html

En coréalisation avec le Collectif Einstein on the Beach.
En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec l’association À la page, la commune de Blond et la commune de Cieux.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3Partenaire 4Partenaire 5Partenaire 6Partenaire 7Partenaire 8