Ce que la nuit nous murmure

  • BULLE 6 : DANS LES IMAGINAIRES DES ENFANTS NAISSENT LES LIBERTÉS DE DEMAIN
  • Quand deux artistes très originales, de disciplines différentes, se rencontrent pour explorer les rêves... On embarque avec elles.
  • Création 2023 - Cie Fauvelle
mercredi 18 décembre - 17h00
Théâtre du Cloître - Séance toutes personne (goûter offert)
jeudi 19 décembre - 14h30
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
vendredi 20 décembre - 10h30
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
vendredi 20 décembre - 14h30
Théâtre du Cloître (séance scolaire)
  • Conte musical illustré
  • Tout public - Dès 8 ans
  • Tarif B et tarif scolaire
  • 50 min
  • En relation avec une belle expo à la Médiathèque Jean Giraudoux (voir plus bas)

Vous vous demandez ce qu’il se passe dans votre cerveau quand vous dormez ? Venez passer une nuit à bord de l’Épiphyse de Kim.

Une virée nocturne au travers des différentes phases de sommeil, durant lesquelles les émotions et les tensions vécues par Kim dans son quotidien prennent une nouvelle dimension. Car rien n’est jamais simple quand on a 8 ans...

Ça tombe bien, les rêves sont là pour organiser tout ça. Le rêve, réalité individuelle et intime, peut être porteur d’une grande poésie. Lors des phases de sommeil paradoxal la voix devient musique, les images naissent sous le crayon de l'illustratrice, la créativité se déploie dans un florilège de couleurs et de formes. Et on voudrait que ça dure toujours... Le rêve est présenté comme une expérience bien réelle ayant un impact physiologique qui nécessite attention et compréhension.

Ce que la nuit nous murmure est une invitation à surmonter ses peurs et place au centre de l'histoire la création visuelle et sonore. L'illustratrice et la musicienne sont des personnages à part entière pour qui l’acte de créer à une fonction bien concrète : fabriquer des rêves pour faire le grand ménage des émotions.

Crédit photos : B. Zugaj.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

BULLE 6 : DANS LES IMAGINAIRES DES ENFANTS NAISSENT LES LIBERTÉS DE DEMAIN

Retrouvez l’exposition L’Atelier des songes présentée par l’illustratrice Juliette Armagnac, du 2 au 21 déc. à la Médiathèque Jean Giraudoux.

Une expérience sensorielle. L’atelier des songes se présente comme un voyage, une expérience initiatique qui, par une série d’installations, d’objets et d’illustrations questionne l’expérience du sommeil et du rêve. Vidéo, parcours sensoriel, jeux de lumières, dessins, masques, installations invitent un public familial, par un jeu d’interactions ludiques et poétiques, à libérer la parole sur les appréhensions et les peurs suscitées par le sommeil.

Proposée par le Réseau Lecture du Haut-Limousin en marche.

> En lien avec "Glou glou les larmes" (9-11 décembre) - Les détails ici.

>> Goûter offert pour la séance pour toute la famille le mercredi 18 décembre.

Conception et interprétation : Juliette Armagnac et Lynda Bisch

 

Musique et chant : Lynda Bisch

 

Illustration et scènographie : Juliette Armagnac

 

Lumière et technique : Antonin Chabillan

 

Regard complice : Lara Borić

 

Pour ce projet, Juliette Armagnac et Lynda Bisch ont reçu le soutien d’ALCA, dans le cadre des Résidences d’écritures du Chalet Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Saint Symphorien.Coproduction Théâtre Ducourneau (Agen-47)

 

Avec le soutien de La Région Nouvelle Aquitaine. ALCA. Chalet Mauriac (St Symphorien-33 Théâtre Expression 7 (Limoges-87) New Danse Studio (Brive-19)

 

Partenaires : M.270 Jean Darriet (Floirac-33) ,Graines de rue (Bessines sur Gartempe-87) La Distillerie (Terrasson-24) Le Paradis (Périgueux-24) Collectif Champ Libre (Saint Junien-87) Les Polyculteurs (St Cyr-87) Asso des Arts (Clairac-47)

En partenariat avec le Réseau Lecture du Haut-Limousin en Marche et Récréasciences.
Partenaire 1Partenaire 2