- En voilà une jeune compagnie qui a du talent et des idées !
- Parler de soi, de ses petits rituels, de ces petites choses qui nous permettent de vivre... Au cœur d'une création en cours qui promet.
- Théâtre
- Création 2025 - "RITUELS"
Nourri par un processus de collectage de témoignages, RITUELS s’intéresse à nos manières singulières d’organiser notre monde intime afin de nous rassurer, d’avoir un semblant de prise sur le réel.
Ces rituels s’expriment au travers de la pensée magique, des superstitions, de l’attention portée aux signes, des collections, jeux, objets magiques et porte-bonheur, des rêves, du lien aux morts et à « l’invisible », autant de rituels pratiqués consciemment ou non qui nous constituent et nous racontent.
Si l’enfance renvoie à une période bien définie avec ses caractéristiques et ses attributs tels que joie, émerveillement et innocence, le terme « adulte » quant à lui, a des contours plus flous et l’idée de responsabilité qui lui collerait à la peau peut vite s’amalgamer avec l’idée du sérieux. Être sérieux.
Qu’est-ce que l’adulte pour vous ? Et l’enfance ? Comment jouiez-vous enfant ? Quels recours aviez-vous ou votre famille pour vous rassurer ? Quelles étaient vos histoires, vos rituels ? Et aujourd’hui, gardez-vous secrètement au chaud votre doudou ? Comment votre enfance résonne-t-elle dans votre vie d’adulte ?
Tant de questions qui composent l’origine de RITUELS que l’équipe souhaite ouvrir et proposer à toustes au travers son cycle de collectage de témoignages. Les Veillées de RITUELS proposent un cadre chaleureux où tisanes, souvenirs et micros s’entremêlent et façonnent le spectacle en devenir.
Passage à Bellac pour cette chaleur humaine et artistique.
Crédit photos : Cie Rumeurs des Vents.
Création collective dirigée par Hélixe Charier
Mise en scène et interprète : Hélixe Charier
Interprète et collaboration artistique : Adélaïde Poulard
Interprète et collaboration artistique : Nourelaïn Khaoua
Création sonore et installation électronique : Arnold Courset Pintout
Conception scénographie : Michel Canuel
Création Lumière : Hélène Coudrain
Regard marionnettique : Matthias Sebbane
Regard extérieur : Emilie Le Borgne
Partenaires : La DRAC Nouvelle Aquitaine, l’OARA / La Ville de Poitiers, le Département de la Vienne / Le Méta, Centre Dramatique National à Poitiers (86) / Le Lieu, Florence Lavaud (24) / Le Moulin du Marais, Lezay (79) / Le Théâtre des Chimères, Biarritz (64) / La Maison des 3 Quartiers, Poitiers (86) / Théâtre du Cloître, Bellac (87) / la Scène
Conventionnée des 3T, Châtellerault (86) / UPCP Métive (86).