Cie Les Singuliers Associés

  • Inspirée de leurs travaux avec les personnes, "Mamamé" est certainement une des œuvres les plus attendues du répertoire de la compagnie limougeaude
du 25 au 29 mars 2024
  • Théâtre
  • Résidence de création - "Mamamé"

A partir d'un livre d'une sensibilité poignante, les Singuliers Associés sont sur la route d'une pièce de théâtre tout aussi importante.

Mamamé, c’est l’histoire d’un enfant en visite chez sa grand-mère.
Mamamé, elle est tendre, chaleureuse, et solaire. Au rythme de la journée, ils échangent sur les petits faits du quotidien. Et avec elle, l’ordinaire devient magique.
Une magnifique succession de dialogues et de récits qui montrent la richesse et la réciprocité de l’échange intergénérationnel.
Mamamé évoque la complicité, la connivence qui se tisse entre la grand-mère et son petit-fils en mettant en lumière ce que l’enfant reçoit d’elle. Il s’agit avant tout d’une relation tendre, souriante et sincère, soutenue par un texte qui ne manque pas de poésie.

Avec un projet artistique au plus près des gens et des genres, la compagnie s’est retrouvée au coeur d’une aventure créative avec un groupe de personnes âgées en résidence semi-autonomie.

2020, en plein épisode de la covid, la séparation familiale leur était très pesante et douloureuse : il y avait un fort besoin de les rassurer face à l’absence de leur proches, d’interroger leurs rôles et valeurs et de faire entendre cette affection, cette sensibilité qu’elles portent en elles et pour leurs proches.

Mamamé, projet d'adaptation du libre de Fabien Arca, a évidemment refait surface.

Crédit photo : Dimaberkut.

 

Direction artistique : Sylvie Audureau

Regards extérieurs : Didier Valadeau et Philippe Demoulin

Avec Sylvie Audureau et les voix de Marie-Thérèse Boulan et Camille Brun

Composition sonore : Sébastien Debard et Pierre Jandaud

Création lumière : Fernando Lopes Fadigas

 

Soutiens : CDN Théâtre de l'Union, Théâtre du Cloître, Auditorium Sophie Dessus, Théâtre La Canopée, L'Espace 2B, La Distillerie, Expression 7, Les Polyculteurs.

 

En coréalisation avec l'OARA- Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1