- Depuis 2021, Sylvie Balestra expérimente des projets où les corps humains fabriquent des relations et des formes
- En 24-25, l'équipe active une dernière année très dense, entre projets avec des lycéen-ne-s et une toute nouvelle création
- Anthropologie, danse et attention à l'autre
Le mot de Sylvie pour intriduire cette belle année de complicité artistique et humaine.
Quelle joie d'écrire cet édito de rentrée ! Il signifie que mon compagnonnage avec le Théâtre, de créations partagées en balades, de tables rondes en festival, se prolonge encore, signe de la cohérence de nos visions.
J’ai terminé la saison avec vous, au Festival National de Bellac qui fêtait ses 70 ans. J’ai encore vu à l’oeuvre une équipe engagée qui travaille sans relâche pour que les spectacles et les rencontres nous offrent un souffle de fête, des temps de réflexions communes et des témoignages artistiques impliquant des personnes de tous âges, vivant pour certaines à Bellac. Durant ce festival, en plus de ma participation à la table ronde sur la démocratie et les émancipations - hautement nécessaire en ce mois de juillet 2024 - j’ai aussi tenu un bureau de recherche en milieu extérieur : 3 journées de marches et de rencontres sur les sentiers dans la ville et aux alentours, avec des personnes et des invitées du festival.
Cet automne, je reviens pour : RITES DE PASSAGE, la nouvelle création de la compagnie. Un solo chorégraphique autour de l’adolescence. Le Théâtre du Cloître permet à notre équipe d’avoir du temps et des moyens pour fabriquer ce spectacle. Nous passerons une semaine de résidence dans le théâtre, sur la scène, début octobre, avant les premières dates de ce solo-rituel, en novembre à l'Agora, Pôle National du Cirque de Boulazac en Dordogne pour revenir à Bellac, les 30 et 31 janvier 2025 dans le cadre d'une très belle tournée nationale qui nous mènera dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et même en Bretagne. Nous préparons aussi des parcours artistiques et des rencontres en collaboration avec les lycées Jean Giraudoux de Bellac et le lycée agricole de Magnac-Laval. Ces apprenantes et apprenants prendront part à nos projets de plusieurs manières. Nous prendrons soin de partir de leurs cultures, de leurs visions du monde pour cheminer ensemble.
Pour ce qui est de nos recherches et expérimentations en milieu extérieur : avec nos attentions partagées à la faune, à la flore, à ce qui est invisible, je souhaite que ce laboratoire reste ouvert toute la saison. Au printemps, de nouvelles aventures se dessineront.
"Nous oublions que le paysage est avant tout un milieu qui nous affecte et dans lequel nous baignons, agissons, pensons, décidons, rêvons aussi. Il est une des conditions sensibles et émotionnelles de notre existence. Nous ne sommes pas seulement « dans » le paysage. Il est une dimension constitutive de notre existence sur terre."
La nécessité du paysage Jean-Marc Besse - Éditions Parenthèses
A très bientôt, dans ce "paysage" commun qui est le nôtre
Sylvie Balestra, juillet 2024
Crédits photos : Cie Sylex.
EN SAVOIR PLUS
RETROUVEZ TOUS LES TEMPS FORTS DE LA CIE SYLEX CETTE SAISON :
• Résidence de création pour RITES DE PASSAGE du 30 sept. au 4 oct. 2024 - Début de la bulle "L'âge généreux".
• Spectacle RITES DE PASSAGE : le jeudi 30 janv. 2025 à 10h (scolaire) et 20h et le vendredi 31 janv. 2025 à 10h (scolaires)
• Projets de relations culturelles avec le lycée Jean Giraudoux de Bellac et le lycée agricole de Magnac-Laval tout au long de la saison.
Cette année de créations et de relations bénéficie du dispositif Résidence Artiste en Territoire soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.