- Incarnant un clown, Clément Delpérié cherche joyeusement une réponse à la question de la mort.
- Solo de clown
- Création 2025 - Cie Théâtre de l'Hydre
Clément Delpérié revient avec la Cie Théâtre de l'Hydre après quelques années, nous présenter son compagnon le clown.
Après Chère nuit, son spectacle précédent, Clément Delpérié a encore envie de fouiller la question de la mort et de poser cette question joyeusement.
« Le clown permet d’en parler pleinement. Moi je n’y arrive pas. Lui il n’en a pas peur. Il peut la prendre en pleine gueule, l’affronter même et s’en délecter. Et je veux bien qu’il m’aide, qu’il nous aide à ne pas être effrayés de nos fantômes, de nos fragilités, de nos angoisses face au grand vide. C’est la dernière nuit, il est seul chez lui et il sait que la mort arrive, alors il met un joli costume et il attend. » Deuxième tentative de dire quelque chose avec ce drôle de nez en plastique sur la gueule. L’obsession éternelle. La peur ultime. La mort. Qui ne cesse de pointer son masque plus le temps n’arrête pas d’avancer.
« Je ne comprends pas. Comment on peut n’être pas. Et puis être. Et puis n’être plus. Qu’est-ce que c’est que cette fumisterie ? On ne nous avait pas prévenus. Je n’étais pas au courant, moi. Pourquoi à un moment je n’étais rien, pas même un projet dans la tête de mes géniteurs ? Et puis, comme ça ils ont décidé que je devais venir, arriver, être là. Mais pourquoi ? Pourquoi faire ? Pour quelle raison ? Voilà le sujet. Voilà le vaste sujet. La mort. Ma mort. La mort de mes parents. La naissance. La créature qui naît de nous. » (...)
« Quand je venais à Bellac en résidence, après l'école de théâtre, je n'avais pas ce clown à côté / en moi. Revenir aujourd'hui avec lui en résidence au Cloître, dans cette maison où on entend les trains passer quand le soleil se couche, sur ce plateau où tant de choses se sont jouées, c'est comme le prendre par la main et lui montrer mes débuts, mes balbutiements, mes erreurs, mes ratages, mes hésitations... Et le clown se nourrit de ça, de ce qui loupe en nous, de ce qui se brise en nous, du temps qui passe, en le changeant en blagues et en éclats de lucidité malicieuse. »
Clément est heureux de revenir dans ces murs penser et travailler, Elisa aussi, je crois, et le clown, lui, est impatient d'en arpenter tous les recoins et d'avancer un peu plus dans l'écriture de ce drôle de bizarrement triste et joyeux spectacle.
Clément Delpérié
Crédit photo: Black Magic Tea
Clément Delpérié
Stéphane Bensimon,
Élisa Delorme
et Jérémie Chevalier