- Résidence de création pour un joli projet autour des émancipations féminines
- Théâtre
- Création 2026 - Théâtre Dom

Véra Ermakova et la compagnie Théâtre Dom seront accueillies au Théâtre Dom lors d'une résidence du 20 au 25 octobre 2025, afin de continuer le travail sur le spectacle Ladies Football Club.
« Je suis persuadée que dans la vie de chaque femme, il arrive un moment où elle n’en peut plus d’être la femme de..., la fille de..., la mère de... Derrière l’épouse, la mère, la fille, il y un atout, un univers, un sac trop plein qui, une fois vidé, risque d’inonder la maison et la terre entière. Aussi, mieux vaut se taire et continuer à être exactement ce que l’on attend de nous. Jusqu’au moment où les étoiles s’alignent et tout vole en éclats. « Le Ladies Football Club » regroupe, en pleine Première Guerre Mondiale, onze femmes hautes en couleur ; toutes sont des ouvrières anglaises dans une usine de production de bombes et vont devenir les pionnières du football féminin. Une bombe comme une libération et un ballon de foot comme le début de l’émancipation des femmes ! Quand j’ai rencontré Thomas Desmaison pour lui parler de ce texte drôle et émouvant et de mon envie de le faire vivre au plateau, il s’est montré tout de suite intéressé par ce projet et m’a proposé de venir travailler au Théâtre du Cloître. Pour nous, il s’agit de la toute première résidence de cette création, le moment précieux de la rencontre des actrices au plateau, des premiers essais et des explorations de pistes pour donner vie à ce récit. Le moment où les idées et les rêves qui occupent nos têtes et nos cœurs depuis plusieurs mois vont enfin commencer à exister. »
Véra Ermakova
Illustration © Rozenn Lamand
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
>> BULLE ARTISTIQUE ET CITOYENNE "LA DÉMOCRATIE EST UN MOT FÉMININ"
On va nous dire que l’on en parle tout le temps.
Mais c’est très simple : les cris sont toujours aussi forts. Ils explosent nos tympans.
La place des femmes dans notre société, ici et ailleurs, c’est encore un combat pour le respect de la dignité. Alors, nous continuons à tisser des liens entre artistes et personnes pour lutter pour une vraie démocratie.
D’après le texte de Stefano Massini
Traduction de Nathalie Bauer
Mise en scène par Véra Ermakova