Clim

  • Spectacle impertinent, surprenant, écrit et joué par une équipe des plus talentueuses sur des questions essentielles de notre temps
  • Après la transmission en 2022 et le mal-être en 2023, place à une nouvelle thématique au contact du monde paysan : l'écologie
samedi 27 avril - 20h00
Ferme de Villefavard
  • Performance
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif B
  • 40 min + discussion à la suite du spectacle
  • "Temps fort paysan" 2024 : un débat, un apéro puis un spectacle Création 2021 - Cie ATLATL

Après "Fortune" en juillet 2022, nouvelle performance d'une compagnie très attachée à nos territoires, mise en lien avec les enjeux paysans.

À travers l'histoire de la climatisation – depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules, jusqu'à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu'elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu'au réchauffement climatique qu'elle contribue paradoxalement à accélérer – c'est toute une histoire du capitalisme, du confort, du tourisme, de l'utilisation des ressources et de notre rapport à la Nature qui est questionnée.

Seule au plateau, Jennifer Cabassu rythme ses monologues par des surprenantes arabesques qui soulignent un propos à la fois glaçant et ironique. Un voyage tout à la fois brillant et léger dans sa mise en scène dans les arcanes de nos plus profondes contradictions. 

Basé sur des faits absolument réels, ce récit féminin imaginée par ATLATL, à la frontière entre performance et théâtre, nous questionne et clôture une journée dédiée à nouveau à une rencontre-débat autour des enjeux paysans en Haut-Limousin.

Crédits Photos : Cie ATLATL.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

TEMPS FORT PAYSAN 2024 : AGRICULTURE ET ECOLOGIE, QUELS LIENS DURABLES ?

A partir de 17h, retrouvez paysans et spécialistes locaux pour une discussion sur les relations - parfois conflictuelles - entre enjeux écologiques et enjeux agricoles locaux. Comment mieux se comprendre et agir ensemble ?

La discussion se terminera à 19h, laissant place à un apéro dinatoire coordonné avec une association locale, puis, enfin, au spectacle.

Conception, texte et mise en scène : Théo Bluteau & Jennifer Cabassu

Interprétation : Jennifer Cabassu

Production : ATLATL

Co-production : Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson.