- Nouvelle création pour ce collectif électrisant, passé par Bellac en 2022 et Saint-Junien-Les-Combes en 2023
- Performance immersive
- Création 2026 - "C'est la fin"
S’appuyant sur différents récits anciens et modernes, mythologiques et hypothèses scientifiques sur la question de la fin du monde pour créer une performance live audio/Vidéo dans l'espace public et en salle.
Mêlant moments contemplatifs et dancefloor, la création entraînera le public dans un voyage visuel quasi pictural, des expériences physiques, imaginatives. Le public sera emmené à vivre une succession de petites histoires, qui reliées entre elles pourront en former une grande. Sans faire l'économie d'un certain humour et d'images insolites, le spectacle interrogera nos peurs, nos croyances, notre relation intime à la notion de "fin" sur plusieurs échelles : la fin de notre existence individuelle, ou la fin de ce que nous avons toujours connu, en écho au concept de "solastalgie", la nostalgie de paysages ou d'endroits familiers maintenant disparus...
Ils avaient largement conquis leur public en 2022 et 2023 au Festival National de Bellac puis à la CUF pour leur création précédente "Danse Machine Volume". Revoilà le Collectif La Toile avec toute son incandescence et sa curiosité.
Mêlant musique électronique jouée en live et installation vidéo, ce projet est soutenu par des partenaires nationaux, salle de concerts, festivals et lieux d'ats visuels, pour que ce projet qui parle de "fin" ne fasse que commencer !
Crédit photo : Danse Machine Volume.
Camille Rénier-Villard, co-metteuse en scène, porteuse de projet
Clément Fessy, musicien, vidéaste, co-metteur en scène
Pierrick Monnereau, musicien, comédien, co-metteur en scène
Partenaires : La Bobine (Grenoble, 38), La Conciergerie (La Motte-Servolex, 73), Figures Libres (41), La Comète, Le Fil et Le Festival Pléiades (42), et le Théâtre du Cloître.
Lauréats de l'appel à projets 2024 du Ministère de la Culture "Création mutualisée dans les musiques actuelles".