- L'association Bellac sur Scène s'est lancée dans une exploration de 70 années d'activités artistiques
- Rejoignez-nous pour trouver des trésors et fabriquer l'anniversaire 2024
- 70 ans du Festival National de Bellac
- Sessions hebdomadaires en présence de Julie Belime, volontaire en service civique, entre 17 et 19h
Alors que le Festival 2023 touchait à sa fin, quelques "pépites" ont été ressorties des placards. L'occasion de se lancer dans l'aventure de l'édition prochaine.
Le Festival de Bellac a été organisé pour la première fois à l'été 1954. Il était déjà sur les rails depuis 1951 et les premiers échanges entre le Maire de Bellac M. Cluzeau et Louis Jouvet, après que ce dernier eût fait son dernier déplacement public pour rendre hommage à son ami Giraudoux dans sa ville natale. Un monument est alors élevé dans les jardins de l’Hôtel de Ville à la mémoire de Jean Giraudoux qui considérait, non sans malice, Bellac "comme la plus belle ville du monde". Son inauguration rassembla le 4 juillet, célébrités parisiennes et régionales et accueillit tous ceux qui furent ses interprètes de Valentine Tessier à Louis Jouvet. Cette journée qui connut un vif succès, ne pouvait pour ses organisateurs rester une simple journée de commémoration. Une association est créée, "Les amis du Festival de Bellac", et les prémices d'une manifestation d'ampleur prennent forme. A partir de 1954, un véritable engouement va prendre sur le territoire et au-delà, fixant Bellac comme une étape de tournée importante pour de nombreuses formations musicales et théâtrales de premier plan.
Mais, la vie d'un festival n'est pas un fleuve tranquille...
Venez fouiller avec nous dans des archives qui révèlent des lettres, des échanges manuscrits, des débats, parfois des polémiques ou des conflits, mais toujours la volonté de faire et des bénévoles absolument passionné-e-s. Essayons ensemble de créer les conditions d'une "renaissance" de cette vitalité lors du Festival 2024.
EN SAVOIR PLUS
Pour toute information : 05 55 60 87 61 | info@theatre-du-cloitre.fr