Etienne Klein et Olivier Mellano

  • Un grand physicien et un grand musicien sur scène pour partager la poésie du savoir
  • Un des grands temps forts de la saison, avec une rencontre animée par Récréasciences en prélude
samedi 31 janvier - 20h00
Théâtre du Cloître, Bellac
  • Conférence musicale
  • Tout public - Dès 16 ans
  • Tarif A
  • 1h
  • Spectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantes - Prédominance du texte sur la scénographie

Explorez les confins de la science avec deux personnalités toutes aussi importantes que différentes. Un moment rare.

Le physicien-philosophe Étienne Klein et le musicien Olivier Mellano sont deux noms associés qui, à eux seuls, pour celles et ceux qui suivent les scènes scientifiques, musicales et médiatiques, nous intriguent. Comment la relation entre le guitariste virtuose touche-à-tout, véritable référence de son instrument, et l'admirateur d'Einstein à la voix aussi porteuse que majestueuse, s'est-elle établie et que donne-t-elle comme résultat ? Les deux ont décidé de proposer une plongée dans les mystères de l’espace-temps et de la physique quantique. Le premier prononce une conférence que le second met en musique, pour faire dialoguer l’un avec l’autre les deux hémisphères de nos cerveaux.

Il s’agit en somme de penser et de ressentir en un seul et même mouvement, de réfléchir et en même temps d’éprouver. Aux accords suaves de guitares électriques si inspirants de Mellano se superposent les gravités vocales d'un Etienne Klein en parfaite verve, libéré des carcans d'une conférence scientifique trop codée. Et l'on obtient deux performeurs hors pairs s'en donnant visiblement à coeur joie pour nous exposer les émerveillements des raisonnements physiques, quantiques, cosmiques dans une atmosphère électrique.

"Le philosophe, physicien de haut vol et vulgarisateur tous azimuts, oppose son hyperactivisme à «l’immobilisme trépidant» de notre époque [...] L’auteur du Facteur temps ne sonne jamais deux fois (Flammarion, 2007) porte son ambivalence, son conflit intime entre sa part esthète, philosophe, contemplative, et cette autre part, plus efficace, diablement active et rationnelle". Le Figaro.

Pour achever cette "bulle artistique et citoyenne" dédiée au thème "Sciences et démocratie", Etienne Klein sera également l'après-midi l'invité d'une rencontre animée par Selim Ennjimi de Récréasciences (lieu et horaire à venir).

Si tout se passe bien, c’est la poésie qui devrait l’emporter magistralement.

Crédit photo : Gilles Vidal.

AUTOUR DU SPECTACLE

>> Le réseau Lecture du Haut-Limousin-en-Marche, le Théâtre du Cloître et Récréasciences s'associent pour une rencontre publique avec Etienne Klein dans l'après-midi : + de détails à venir sur les lieux et horaires. 

Buvette et petite restauration sur place.

>> BULLE ARTISTIQUE ET CITOYENNE "SCIENCES ET DEMOCRATIE"

« J’ai le droit de croire que la terre est plate ».
Cette phrase-choc d’un collégien a encouragé des artistes et un scientifique à agir. Alors que les sciences sont attaquées partout dans le monde, les mobilisations artistiques, en coopération avec les ressources locales (établissements scolaires, Récréasciences, entre autres) sont essentielles pour défendre la singularité essentielle du débat scientifique dans nos sociétés.

Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay.

 

Étienne Klein est un auteur prolifique, ayant publié plusieurs ouvrages de vulgarisation et de réflexion scientifique, notamment sur la physique quantique, le temps et l'histoire des sciences. Parmi ses œuvres, on peut citer Conversations avec le sphinx (1991), Les Tactiques de Chronos (2003), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), L'Unité de la physique (2000), Le Goût du vrai (2020), Psychisme ascensionnel (2020), Idées de génies (2021) et L’Esprit du corps (2021).

 

Olivier Mellano, né à Paris en 1971, est un musicien, compositeur, improvisateur et écrivain français. Formé au violon, il poursuit des études de musicologie à Rennes avant de collaborer comme guitariste avec plus de 50 groupes et artistes français dans des styles variés allant du rock à la chanson, en passant par l'hip-hop et l'électro. Il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, la danse, la littérature et les ciné-concerts, tout en développant activement l'improvisation en solo ou en duo avec des artistes comme François Jeanneau, John Greaves ou Mona Soyoc. 

 

Son œuvre, marquée par une esthétique singulière qui dissout les hiérarchies stylistiques, s'inspire de compositeurs comme Carlo Gesualdo, Henry Purcell ou György Ligeti. Il a publié deux romans, La Funghimiracolette en 2008 et Exprosion Improsion en 2023, et a sorti plusieurs albums, notamment avec ses projets MellaNoisEscape, BAUM, Coddiwomple et Mellano/Soyoc.

En partenariat avec Récréasciences et le Réseau Lecture du Haut-Limousin-en-Marche.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3