Foi amour espérance

  • Première grande création conjointe entre deux collectifs talentueux de notre région
  • Exploration des lucidités poétiques et sociales du dramaturge austro-hongrois Ödön von Horváth, avec une énergie folle
jeudi 7 décembre - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 14 ans
  • Tarif A
  • 2h
  • Création 2023 - Collectif Champ Libre et Cie de La Luzège

Un dispositif scénique inventif et une audace dramaturgique pour explorer les années 30 en compagnie de l'un de leurs plus grands observateurs.


Munich, 1932. Une société qui sombre. Inflation, misère, nationalisme. Elisabeth cherche du travail. Il lui faut acheter une carte de représentant. Alors elle décide de vendre, à l’avance, son corps à l’Institut d’Anatomie. Au loin, la Marche Funèbre de Chopin, une parade militaire et le fascisme aux portes.

France, 2023. L’équipe du spectacle et le public s'installent à une grande table pour travailler sur Foi Amour Espérance. Ce groupe assistera à la fois au spectacle et à la recherche dramaturgique qui l'accompagne. Ensemble, comédiens, metteur en scène et public vont jouer cette pièce, comparer l’époque à l’actualité, et se demander quelles scènes pourraient se dérouler aujourd’hui, quelles phrases résonnent encore au quotidien.

Cette société qu’écrit Horváth, ça pourrait être la nôtre. Presque un siècle après, on en est où ? Où va-t-on ?

Après leur sortie de résidence très appréciée à Nouic en octobre 2022, les deux jeunes troupes lancent la tournée de leur création. A la fois engagée et intéractive, leur lecture de la pièce de Horváth nous invite à la réflexion, tout en profitant de la puissance d'une mise en scène très originale. 

Crédit photos : Collectif Champ Libre et Cie de La Luzège.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Retrouvez Fabrice Henry (metteur en scène et comédien) et Marion Guilloux (dramaturge et comédienne) lors du Before de La Digitale du 20 octobre, "Trois artistes face à l'Histoire".

Ils y présenteront cette création et échangeront avec vous.

>> Ouverture des portes dès 18h30 - Bar et petite restauration sur place <<

D’après Foi amour espérance de Ödön von Horváth

Mise en scène : Fabrice Henry
Assistante à la mise en scène : Romane Ponty Bésanger
Création musicale : Joaquim Pavy
Scénographie : Aurélien Izard
Costumes : Adélaïde Baylac Domengetroy
Son : Jean-Barthélémy Velay
Lumières : Morgane Viroli
Régie générale : Paul Cordenod
Dramaturgie et écriture plateau : Marion Guilloux

Avec : Marion Guilloux, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Charles Meillat, Romane Ponty Bésanger, Joaquim Pavy, Vincent Pouderoux et Camille Voyenne.

Production : La Luzège et CHAMP LIBRE.
En co-production avec : L’Union — CDN de Limoges, la Scène Nationale l’Empreinte — Brive-Tulle, le Théâtre du Cloître — scène conventionnée de Bellac, et La Mégisserie — scène conventionnée de Saint-Junien.
Avec le soutien de : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, le Théâtre Jean Lurçat — Scène Nationale d’Aubusson.
Diffusion : Tapioca, accompagnement d’artistes et artisans d’image

En coréalisation avec l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1