- Après leur résidence au Cloître en 2024 et leur performance à Graines de rue en 2025, voyage dans nos campagnes pour cette belle équipe
- "Insurrection poétique" remarquable, où esprit de rébellion se mélange avec la sensibilité d'une écriture impeccable
Dans les communes du Haut-Limousin (+ d'infos à venir)
- Théâtre et danse en plein air
- Tout public - Dès 10 ans
- 50 minutes
- Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes signantes. Spectacle en LSF

La compagnie la Baleine cargo nous raconte l'histoire de 3 femmes face au monde qui les entoure. Furtives est une épopée poétique qui nous emmène sur les chemins de notre avenir. Du théâtre de rue chorégraphié, chanté, slamé. C'est beau, c'est puissant et ça vient vous toucher au plus profond de votre être.
Retrouvez Furtives lors d'une tournée de 4 dates en Haut-Limousin. Toutes les informations arrivent au plus vite.
Trois femmes se glissent dans la ville pour y semer la révolte. Elles embarquent le public avec elles lors d’une insurrection poétique. Leur urgence : agir sur le monde. Les 3 femmes ont grandi ensemble, fréquenté une école bilingue avec de jeunes sourds. C’est là qu’elles ont appris les bases de la langue des signes française pour communiquer en secret. Elles s’étaient perdues de vue. Quand elles se retrouvent, elles sont en rupture par rapport à leurs choix de vie.
Quels projets veulent-elles, peuvent-elles mener ? Elles se sentent coincées. Ensemble elles décident de tout quitter. Dans les villes qu’elles traversent elles collent des slogans fédérateurs comme une invitation à les suivre. Elles cherchent des complices. La traversée de la ville ou du village se transforme en manifestation poétique.
Leur arme : la poésie qu’elles proclament, slament, chantent, dansent et collent sur les murs de la ville. Leur difficulté : dépasser leurs peurs et s’accorder pour avancer ensemble.
Leur force : le public qui avance avec elles.
Crédit photo : Mathieu Vouzelaud.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
>> BULLE ARTISTIQUE ET CITOYENNE "LA DÉMOCRATIE EST UN MOT FÉMININ"
On va nous dire que l’on en parle tout le temps.
Mais c’est très simple : les cris sont toujours aussi forts. Ils explosent nos tympans.
La place des femmes dans notre société, ici et ailleurs, c’est encore un combat pour le respect de la dignité. Alors, nous continuons à tisser des liens entre artistes et personnes pour lutter pour une vraie démocratie.
Interprètes : Clémentine Bart ou Zoé Coudougnan (en alternance), Sylvie Péteilh ou Sylvie Dissa (en alternance), Agathe Zimmer
Ecriture texte et mise en scène : Françoise Guillaumond
Ecriture Langue des Signes Française : Carlos Carreras et Charlotte Rageau
Chorégraphies : Clémentine Bart
Chants et arrangements : Agathe Zimmer
Création musique de la Révolte : Wilfried Hildebrandt
Production : Solenne Roche
Diffusion : Anabelle Duvernoy
Régie : Malika Dupont-Duvernoy
Soutiens : Lauréat Ecrire pour la rue 2022 (DGCA - SACD) Soutiens - écriture SACD - DGCA (Ecrire pour la rue) OARA (Nouvelle-Aquitaine) Maison des Ecritures, Ville de La Rochelle (17) Soutiens - production DRAC Nouvelle-Aquitaine Région Nouvelle-Aquitaine OARA (Nouvelle-Aquitaine) Département de Charente Maritime CNAREP Sur le Pont, La Rochelle (17) Ville de Puilboreau (17) Ville de Périgny (17) Ville de Lagord (17) La Lisière, Bruyères Le Châtel (91) Graines de rue, Bessines sur Gartempe (87) Théâtre du Cloître, Bellac (87) Lacaze aux sottises, Orion (64) CARO Rochefort Océan (17)
La compagnie La baleine-cargo est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil Départemental de Charente Maritime et soutenue par la ville de La Rochelle

