Futur vert - Des lycéens engagés pour demain

  • Récréasciences, le Lycée Jean Giraudoux et le Théâtre du Cloître s'unissent pour offrir la parole à celles et ceux qui fabriquent l'avenir
  • Une matinée en travaux de groupes, une après-midi de restitution publique pour écouter et échanger
vendredi 17 mai - 09h30
Théâtre du Cloître
  • Rencontre
  • Gratuit
  • 9h30 | 16h30
  • Véritable "mini cop 28 des lycéen-ne-s", un dialogue enrichi très précieux entre jeunes et responsables politiques

Action régionale de grande ampleur, "Futur Vert" est une invitation à écouter ce que la jeunesse a à dire sur les futurs souhaitables de leur territoire.

Depuis octobre 2023, Récréasciences coordonne le dispositif régional "Dialogue" (voir ci-dessous) avec deux classes de secondes du Lycée Jean Giraudoux de Bellac. Les élèves encadrés par leséquipes pédagogiques du lycée travaillent sur une problématique environnementale liée à leurs lieux de vie. Pendant trois mois, les experts et scientifiques locaux sont venus enrichir les travaux des élèves.

Les quatre thématiques étudiées : 

> Les énergies renouvelables
> La ressource en eau
> Les mobilités durables
> Les abeilles dans la biodiversité

Après une matinée consacrée à des ateliers d'expression et de mise en forme avec Lara Boric et les scientifiques (voir ci-dessous), l'après-midi permettra aux lycéens de restituer publiquement leurs positionnements et leurs propositions dans une table-ronde où seront présents élus locaux, citoyens et partenaires scientifiques.

Crédit photo : Mélissa Charrier pour Récréasciences.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Le projet "FUTUR VERT" :

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par les quatre centres de science de la Région (Cap Sciences Bordeaux, Espace Mendès France Poitiers, Lacq Odyssée Pau et Récréasciences Limoges), FUTUR VERT s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue » qui a pour but d’initier un échange citoyen entre les lycéens, les experts, les scientifiques et les élus sur les enjeux environnementaux de demain de leur territoire. C’est aussi l’occasion d’y présenter des solutions concrètes et d’exposer leurs faisabilités.

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

 

MATIN | 9h-12h
Travaux de groupes avec :
> Atelier d'initiation à la prise de parole en public pour les lycéens avec la comédienne Lara Boric (Théâtre des Astres).
> Atelier de mise en forme des discours lycéens avec les scientifiques rencontrés en classe les mois précédents.

 

APRES-MIDI | 13h30-16h
Discours officiel des partenaires suivi de la table-ronde qui réunira les différents échanges entre les lycéens, les scientifiques et les élus locaux.

Un projet porté par Récréasciences, en partenariat avec le Lycée Jean Giraudoux et le Théâtre du Cloître
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3