Go to hell

  • Jour et soir de premières pour la grande aventure de Calamity Jane revue et corrigée par Claire Gaudriot, Nadine Béchade et leur collectif Wild West
  • Création à la fois musicale, visuelle et dramatique, "Go to hell" ne vous enverra pas en enfer, bien au contraire.
jeudi 23 novembre - 10h00
Séance scolaire
jeudi 23 novembre - 17h30
Before à La Digitale - Maison natale Jean Giraudoux
jeudi 23 novembre - 20h00
Séance toutes personnes au Théâtre du Cloître
  • BD concert
  • Tout public - Dès 11 ans
  • Tarif B
  • 1h10
  • Première de création + Before de La Digitale (voir en bas de page)

En référence à une phrase attribuée à Calamity Jane, "Dis leur de tous aller en enfer", Go To Hell est un BD-concert où guitares, chant, vidéos et dessins s’hybrident en direct pour raconter le mythe de cette femme exceptionnelle.


Martha Jane Cannary Hickok, alias Calamity Jane, est une femme « libre », affranchie du rôle qui est à l’époque assigné aux femmes et vient renforcer le mythe de la liberté dans la conquête de l’Ouest. Un symbole total qui montre que ce nouveau monde est tellement libérateur qu’il permet aussi aux femmes de s’affranchir (pour rappel, nous sommes au XIXe siècle qui a vu un sévère retour en arrière sur la condition féminine). Sur scène un écran, des micros et des guitares. Des voix et des sons. Un tourbillon sonore et visuel pour évoquer la Légende et questionner notre besoin d’histoires et d’espaces infinis...

Claire Gaudriot a convoqué la fine fleur de la scène artistique limougeaude - autoproclamé-e-s "Collectif Wild West" - et une vidéaste talentueuse (Laurence Demars) pour mettre en scène le livre sur une Calamity Jane reconsidérée par le prisme de l'émancipation. Après ses ateliers dans les écoles du territoire en 2022-2023, nouvelle étape de l'aventure, sur la grande scène et pour une grande première très attendue.

"Rappelle-toi toujours que s’il y a une chose que le monde déteste, c’est une femme qui se mêle de ce qui la regarde". Martha Jane Cannary (alias Calamity Jane);

Crédit visuels : Laurence Demars.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

17h30 : BEFORE DE LA DIGITALE > GIRAUDOUX ET LE FÉMINISME
La Digitale / entrée gratuite

Deuxième collaboration entre La Digitale et le Théâtre du Cloître pour associer Giraudoux aux conversations artistiques du XXIe siècle.

Existe-t-il un lien entre Jean Giraudoux et Calamity Jane ?

Mauricette Berne, biographe de Jean Giraudoux, conversera autour des engagements avant-gardistes du dramaturge, en relation avec ceux portés par la création du soir.

Mauricette Berne est archiviste-paléographe, ancien conservateur général au département des Manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, elle a été spécialiste du fonds Giraudoux. Elle a publié de nombreux ouvrages, des catalogues d'exposition à la BNF et des correspondances littéraires chez Gallimard. Elle est aujourd'hui présidente de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, sous l'égide de la Fondation de France.

>> Ouverture du théâtre dès 18h30 - Bar et petite restauration sur place <<

D’après Calamity Jane, l’indomptable (Éditions À Pas De Loups).

Mise en scène : Nadine Béchade
Texte : Anne Loyer et Nadine Béchade
Création musique : MicroEntreprise
Illustration : Claire Gaudriot
Création animée : Laurence Demars
Chant et Guitare : Eric Picat et Fred Taverna
Création Lumières et son : Samuel Bourdeix
Avec : Nadine Béchade, Laurence Demars, Claire Gaudriot, Eric Picat et Fred Taverna

En coréalisation avec l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1Partenaire 2