- Relations d’humanité
- Stéphane Bensimon et le corps enseignant du collège Louis Jouvet mobilisés pour travailler autour de l'oralité avec les élèves
- Projet d'Education Artistique et Culturelle
- Jeune public - 3 classes de de 3e du Collège Louis Jouvet de Bellac
Le Théâtre du Cloître est ravi que le projet de l’éloquence soit reconduit cette année au collège Louis Jouvet. Notre intervenant, Stéphane Bensimon, du Théâtre de l’Hydre, accompagnera le travail mené par les professeurs durant l’année, préparant les élèves à l’oral mais surtout au plaisir du théâtre.
« Le jeu de l’éloquence est une aventure intense dont la temporalité courte, incite une implication totale des élèves participant·es. Un travail préalable conséquent a été mené avec brio par Nathalie Duchesnay et Delphine Maud, professeures de français et référentes du projet pour le collège Louis Jouvet. L’objectif global étant de découvrir et de commencer à maîtriser les outils de l’oralité argumentée. Nous allons donc travailler sur la conscience de l’image que l'on présente aux autres, le travail du corps qui est un langage en soi, les différents types d’adresses à un public ainsi que la précision de ces adresses, les différents types de registres de discours, la variation et les jeux de contrastes dans un discours, la spatialité au service de l’oralité. »
Stéphane Bensimon
EN SAVOIR PLUS
Intervenant : Stéphane Bensimon, comédien et metteur en scène / Théâtre de l'Hydre
3 classes de 3e du Collège Louis Jouvet de Bellac

