"Colère, injustice, incompréhension mais aussi amour, solidarité, joie, détermination... sont les sentiments qui traversent de plein fouet Maxime, Lorenzo, Ange, Jessica, Amelia... Ils n'avaient pas prévu les récentes mobilisations du monde agricole, et pourtant, quelle résonance avec leur projet : "Les agriculteurs du futur". Alors qu'ils ne savent pas encore précisément ce qu'ils feront plus tard, ils ont déjà une botte dans le monde professionnel. Certains sont fils ou filles d'agriculteurs, d'autres non, certains viennent d'ici et d'autres d'ailleurs, il y a des filles, des garçons, des extravertis, des plus timides... [...] En plus des connaissances techniques et théoriques liées à leur futur métier acquises tout au long de leur formation, cet intermède artistique leur aura permis d'échanger, de se questionner, de se confronter sur ce que leur profession allait impliquer dans leur vie. Face à la colère et au pessimisme ambiant, difficile d'y être totalement hermétique, d'autant plus à l'heure des "trends tik tok" et autres "reels instagram". Et pourtant, leur détermination à poursuivre leur vocation est peut-être d'autant plus forte, leur amour pour les bêtes est bel et bien intact, leur plaisir à apprendre ensemble malgré les différences des uns et des autres est toujours au rendez-vous. Quoi de mieux comme réponse pour ces agriculteurs du futur ?". Sandra Driollet, Terre d'Actu.
- Magnifique travail de deux artistes avec des agriculteur·trice·s en apprentissage
- Exposition "en résonance" (voir plus bas)
vendredi 24 octobre -
12h00
Médiathèque Jean Giraudoux
Médiathèque Jean Giraudoux
- Exposition en résonance
- Gratuit
- Profitez de cette expo pour partager vos idées pour votre territoire

Des apprentis du Lycée Agricole de Magnac-Laval ont consacré leur énergie, leurs envies, leurs points de vue à un projet qui a été dévoilé à la ferme de Villefavard en 2024 puis au Nouveau Festival à Bordeaux en 2025.
À travers une résidence croisée entre création sonore et photographique in situ, la Ferme de Villefavard en Limousin a souhaité donner la parole aux jeunes agriculteur·rice·s d’aujourd’hui et de demain. Avec un objectif chevillé au corps : arrêter de tout bouérer comme on dit en Limousin et rendre la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent la terre pour donner à voir la diversité des récits de vie de la campagne limousine.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
>> "En Résonance" : cette saison, profitez d'opportunités artistiques entre la Basse-Marche et Saint-Junien, pour dire ce qui est le plus important pour la culture de votre territoire.
A terme ? Ecrire un projet ensemble.
>> Cet "Eveil de l'autone" fait partie de "Territoires de l'imaginaire", la programmation automnale de La Ferme de Villefavard.
Avec Christophe Goussard, Halory Goerger et les apprenant·es du CDFAA de Haute-Vienne.
En partenariat avec La Ferme de Villefavard, Le réseau Lecture du Haut-Limousin-en-Marche et en résonance avec La Mégisserie.



