- ON VOUS EMMÈNE ! Sortie au Théâtre de l'Union - CDN à Limoges
- BULLE SPECIALE CIE DES LUMAS et leurs engagements pour la réciprocité et l'inclusion : retrouvailles avec la compagnie le jeudi 3 avr. à 20h au Théâtre avec le spectacle "Arrête avec tes mensonges" (voir plus bas)
Théâtre de l'Union - CDN du Limousin à Limoges (départ de Bellac à 17h30)
- Théâtre
- Tout public - Dès 8 ans
- Tarif unique : 22€ (trajet + spectacle) / JAUGE RESTREINTE à 18 personnes / RÉSERVATION INDISPENSABLE
- 1h05
- Départ : Mairie de Bellac à 17h30 / Retour 21h30
Traduit dans le monde entier, le récit de Véronique Poulain, Les mots qu’on ne me dit pas, raconte sa propre histoire, de l’enfance à l’adolescence. Une belle entrée en matière avec le travail de cette compagnie, que nous retrouverons en avril 2025 à Bellac avec une autre autobiographie passionnante et humaniste.
Née « entendante » avec des parents sourds, ce n’est pas rien pour une petite fille de grandir dans ce monde à part. Par exemple, à quoi bon pleurer quand personne ne vous entend ?
Dans cette émouvante adaptation scénique aux allures de huis-clos familial, notre héroïne traverse ainsi une vie entre bruit et silence, avec son lot de solitude, d’incompréhension — jusqu’à la révolte de l’adolescence !
Avec une interactivité jubilatoire, Les mots qu’on ne me dit pas nous met au beau milieu d’un double langage, le langage parlé, le nôtre… et la langue des signes, qui fait ici l’objet d’une véritable initiation. En jouant entre le verbal et le non-verbal, le metteur en scène Éric Massé, en compagnie de trois comédiennes et chanteuses, nous fait entrer avec bienveillance "au pays des sourds". Le plateau s’anime en paroles, signes et musique, dont les méconnus "chansignes", ainsi que tout un jeu de bruitages. Comme l’écrit avec ironie Véronique Poulain, "rien n’est plus bruyant qu’un sourd". Par son originalité et sa générosité, Les mots qu’on ne me dit pas emporte l’adhésion par le récit d’une existence singulière à la croisée de deux mondes… qui n’en font plus qu’un.
"Avec une infinie délicatesse, Eric Massé adapte pour le jeune public Les Mots qu’on ne me dit pas, le roman de Véronique Poulain qui retrace son parcours d’enfant entendante issue de parents sourds. Après Malentendus qui racontait l’inverse, le metteur en scène change de point de vue et d’adresse pour creuser avec finesse un sujet sensible". Sceneweb.
Crédits photos : Jean-Louis Fernandez et Théâtre du Point du Jour.
EN SAVOIR PLUS
AUTOUR DU SPECTACLE
BULLE SPECIALE CIE DES LUMAS : L'HUMANITÉ EN PARTAGE.
"Immergez-vous avec nous, de Limoges à Bellac, de l’automne au printemps, dans de bouleversantes histoires ancrées dans des mondes où le silence prévaut. Un silence imposé par une parole impossible aussi bien dans le monde rural d’Arrête avec tes mensonges qu’au « pays des sourds » avec Les mots qu’on ne me dit pas - premiers pas. Sur scène prennent alors corps des personnages invisibilisés par l’Histoire, la politique, le patriarcat, le validisme qui complètent les récits dominants. Nous devons l’éclosion de ces nouveaux récits à deux auteur·ices dont l’oeuvre et la vie sont intrinsèquement liées : Véronique Poulain et Philippe Besson. Leurs expériences émancipatrices confrontent poétiques et politiques, en français parlé et signé, transcendent handicaps et frontières. La question du « vivre ensemble » est à l’épicentre de leurs récits d’apprentissage, apprentissage de l’amour entre deux jeunes garçons comme entre unemère sourde et sa fille entendante. Diversité, inclusion, valeurs essentielles et garantes de nos valeurs démocratiques, sont au coeur de ces deux spectacles. Une diversité́ enfin visible au plateau grâce également aux signes de deux artistes témoins sourd·es : Anthony Guyon et Delphine Saint Raymond."
Eric Massé
> Tous les détails de la suite au deuxième semestre ici.
D'après Les Mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain
Mise en scène : Eric Massé
Avec : Céline Déridet et Delphine Saint Raymond
Régie générale et son en direct : Agnès Envain
Adaptation LSF : Géraldine Berger, Christophe Daloz, Isabelle Voizeux, Delphine Saint Raymond