- Nouvelle création du Théâtre des Astres, sous le signe du grand écrivain Tchèque Bohumil Hrabal
- La compagnie de Mortemart nous présente une histoire d'amour très singulière dans le Prague de la fin des années 50
Théâtre du Cloître
- Théâtre
- Tout public - Dès 14 ans
- Tarif A
- 1h40
- Création 2023 - Théâtre des Astres
Plongée drôle et tendre dans une histoire marquée par la grande Histoire, sous la plume d'un grand écrivain méconnu.
Au lendemain de la guerre, Eliška a tout perdu : ses parents Allemands ont été expulsés hors des frontières tchèques et son frère a pris une balle dans le menton. Les communistes l’obligent à aller travailler à la briqueterie après lui avoir confisqué tous ses biens, et seulement quelques temps après, son fiancé l’envoie à Prague pour préparer leurs noces, pendant qu’il en épouse tranquillement une autre… Elle rencontre alors, à Prague, celui qui se fait surnommer « Le Professeur » bien qu’étant ouvrier dans une usine de recyclage du papier, et qui deviendra le plus grand écrivain tchèque du 20e siècle : Bohumil Hrabal.
« Hrabal est l’une des incarnations les plus authentiques de la Prague magique ; c’est l’incroyable mariage de l’humour plébéien et de l’imagination baroque. » Milan Kundera.
Sur scène, trois comédien·nes - chanteuse - musiciens interprètent les premiers chapitres du roman face public, avec un violoncelle, trois œillets rouges et une cruche de Pilsen.
Histoire d’une femme qui s’est relevée de la guerre grâce à sa rencontre avec le monde de l’écriture, de l’art, et la vie ouvrière cette œuvre-témoignage de la guerre et de l’invasion de l’armée rouge est devenue pressante pour Lara Borić et sa compagnie. Mais ce texte est aussi et avant tout un hommage à la création, avec tout ce qu’elle implique de persévérance et de patience à l’intérieur d’un foyer, à l’intérieur même des êtres qui cherchent à tout prix cet endroit juste où la vie rencontre ses symboles, sa vérité, sa beauté.
Crédits photos : Guy Labadens.
EN SAVOIR PLUS
Avec Lara Borić, Vincent Pouderoux et Marceau Beyer (Violoncelle)
Adaptation et mise en scène : Lara Borić
Production : Cie. Théâtre des astres.
Co-production : La Mégisserie, Scène Conventionnée de Saint-Junien.
Soutiens : OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centre culturel Tchèque à Paris, Institut Français de Prague, Théâtre du Cloître, Maison Maria Casarès, Fonds d'Insertion professionnelle de Ecole Supérieure du Théâtre de l’Union, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.
