Mixel Etxekopar

  • Un siffleur d'oiseaux et souffleur basque pour faire chanter nos oreilles
  • Un concert qui convoque voix, xirula et chants d’oiseaux…
  • Il tisse des liens entre les musiques traditionnelles et contemporaines
samedi 1 novembre - 18h30
Salle des fêtes de Blond
  • Bien être musical
  • Tout public - Pour toute la famille
  • Prix libre

Mixel Extekopar est l’un de ces oiseaux rares qui font de la musique comme ils respirent.

À la maison, aux alentours, tout le monde chantait, et c’était normal! En se promenant dans les bois, ou bien en allant à la montagne…

et puisent leurs influences dans la poésie de leur environnement.

Ma grand-mère m’emmenait au château de Libarrenx, où bon nombre d’oiseaux allaient se coucher au crépuscule. Je les contemplais bouche bée.

À 14 ans, Mixel Extekopar fréquente déjà les mascarades et pastorales et joue de la txirula (puisqu’à l’époque, on manquait cruellement de musiciens). Plus tard, au hasard de rencontres (avec Bernard Lubat, Beñat Axiari…), il se rend compte que tout, de la txirula au simple fait de siffler, tient de la poésie. Parmi les grands artisans du renouveau de la création patri-matrimoniale basque depuis les années 90, il a su insufler avec sa txirula une attention internationale à cette nouvelle manière de fabriquer une poésie universelle, à partir des cultures, des natures et des paysages du pays qui l'ont vu naître.

Aujourd’hui, Mixel Extekopar tisse des liens entre les musiques traditionnelles et contemporaines, se nourrissant du chant des oiseaux, du murmure du vent et du paysage. Une fin de journée dans les sons d'une poésie inattendue.

Crédit photo : tous droits réservés

 

Mixel Etxekopar, né en 1963 à Gotaine-Irabarne (Soule), est un musicien, poète, conteur et enseignant basque. Il est notamment connu pour son jeu de la txirula, une flûte traditionnelle à trois trous, qu'il utilise comme instrument fétiche, accompagné parfois de son ttun-ttun, une sorte d'épinette.

 

Artiste polyvalent, Mixel Etxekopar s'inscrit dans une démarche de transmission et de création artistique vivante. Il a fondé en 1990 le collectif Hebentik à Mauléon, un lieu d'expression artistique où se réunissent des plasticiens, musiciens, danseurs et auteurs pour proposer des spectacles, pastorales et performances contemporaines. Egalement cofondateur du festival Xiru, Mixel Etxekopar est un improvisateur reconnu, tant dans la musique que dans les bertso, poèmes chantés et improvisés. Il est régulièrement invité sur les plus grandes scènes de musiques mondiales.

 

Tout le programme de ce weekend de "Sons migratoires" ici : www.theatre-du-cloitre.fr/evenements/evenements/les-sons-migratoires.html

En coréalisation avec le Collectif Einstein on the Beach.
En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du Contrat de filière régional "Musique en Nouvelle-Aquitaine".
En partenariat avec le collectif Tutti, l’association À la page, la commune de Blond et la commune de Cieux.
Partenaire 1Partenaire 2Partenaire 3Partenaire 4Partenaire 5Partenaire 6Partenaire 7Partenaire 8