Mordiable

  • Première de création pour cette fable romanesque revisitée par la Cie Okto
  • Le destin d'une femme qui renverse l'Histoire pour ouvrir la saison
vendredi 19 septembre - 20h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tarif A
  • Présentation de saison à 17h (voir plus bas)

Fresque historique très enlevée de cette compagnie que l'on adore : l'énergie vitale du théâtre pour lancer notre année.

La création prend racine sous le règne d’une des femmes politiques les plus puissantes et controversées de son époque : Aliénor, duchesse d’Aquitaine, qui fut successivement reine de France et reine d’Angleterre. Celle que ses contemporains décrivaient comme “plus putain que Reine”, se trouve prisonnière d’un mariage malheureux avec Louis VII, dit Le Pieu. Après quinze ans de vie commune, elle est la première femme de l’Histoire occidentale à demander le divorce au Pape... et à l’obtenir.

L’histoire commence le jour-même de ses nouvelles épousailles. Sans avoir demandé l’avis de leur suzerain, Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre et Aliénor s’apprêtent à se marier. Mais cette nouvelle alliance va-t-elle réellement lui garantir sa liberté et le contrôle de ses terres ? Prise d’un doute profond, en plein milieu de la cérémonie, la duchesse refuse la main d’Henri et s’enfuit. Elle entreprend alors un voyage initiatique, allant à la rencontre de ses terres païennes dont elle a été déracinée. Elle y fera la connaissance d’allié·e·s singulier·e·s : un chevalier engarçonné, une recluse, des puterelles.

Ces personnages s’échappent, se rétractent, luttent et les conséquences de leurs choix sont intimes, magiques et politiques. Mais cerné·e·s par les complots, dans un système qui les dépasse, la possibilité d’agir contre son propre destin demeure-t-elle encore possible ? Si Aliénor n’était pas devenue souveraine d’Angleterre, la face du monde en aurait-elle été changée ?

Militante, inventive, audacieuse, la Cie Okto est déjà venue à Bellac avec "Levez-vous pour les bâtardes" en 2022 et "Patty's got a gun" en 2023. On attend la suite avec impatience.

Crédit photo : Mathilde Falga.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

PRESENTATION DE LA SAISON 25-26 A 17H

+ d'infos à venir

>> BULLE ARTISTIQUE ET CITOYENNE "LA DÉMOCRATIE EST UN MOT FÉMININ"

On va nous dire que l’on en parle tout le temps.
Mais c’est très simple : les cris sont toujours aussi forts. Ils explosent nos tympans.
La place des femmes dans notre société, ici et ailleurs, c’est encore un combat pour le respect de la dignité. Alors, nous continuons à tisser des liens entre artistes et personnes pour lutter pour une vraie démocratie.

Écriture / Laora Climent

Mise en scène / Laora Climent

Chorégraphie des combats / Hoël Le Corre, Rémy Chevillard

Aide à la Dramaturgie / Léonard Boissier, Lisa Colin, Manon Préterre

Assistanat / Marie Herraiz, Jade Wibaux

Regard artistique / Hélène Hervé

Avec / Léonard Boissier, Laora Climent, Lisa Colin, Hélène Hervé, Hoël Le Corre, Clémence Viandier

Création son et musicienne au plateau / Clara Rozzi

Scénographie / Orazio Trotta

Costumes / Audrina Groschêne

Création lumière / Orazio Trotta

Régie lumière / Rémy Chevillard

Régie son / Anouk Roussely

Administration et production / Josselin Tessier

Diffusion / Laora Climent

 

Production : Compagnie Okto
Coproduction : OARA
Autres coproducteurs : IDDAC (Expérimentation Association d’Artistes), Centre culturel des Carmes / LANGON (33), La Caravelle / MARCHEPRIME (33), Université Bordeaux Montaigne / PESSAC (33).
Accueils en résidence : Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National / LIMOGES (87), Théâtre du Cloître, scène conventionnée / BELLAC (87), Centre culturel des Carmes / LANGON (33), La Caravelle / MARCHEPRIME (33), Université Bordeaux Montaigne / PESSAC (33).
Soutiens : DRAC Nouvelle Aquitaine

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1