MU.e

  • En 2021, la compagnie venait nous présenter ce projet ambitieux, coréalisé avec l'autrice Magali Mougel et de nombreux-ses ados
  • Une histoire d'anticipation intrigante et prenante, portée par un collectif d'artistes attachants... et des surprises sur scène
vendredi 5 juillet - 17h00
Théâtre du Cloître
  • Théâtre
  • Tout public - Dès 12 ans
  • Tarif A
  • 1h40

Parole donnée à une adolescence en état d'alerte, un réveil théâtral plein de fougue et de verve pour finaliser une journée dédiée à la démocratie.

Quand sa mère passe en coup de vent après le boulot, Elli est encore là, vautré. Il ne s’est pas connecté à ses cours mais n’a pas quitté des yeux sa série culte. Dans « Squamata », la 1ère ministre fait face à une vague de disparitions qui frappe de plein fouet la jeunesse du pays qu’elle gouverne.

Ils disparaissent, mais combien depuis que nous parlons ? Il semblerait que le même phénomène se produise dans la vraie vie de l’adolescent… Mais si tout ce que l’on croyait suivre jusque-là n’était pas vrai ? Si le mystère de cette vague de disparitions n’était pas le vrai mystère ? S’il en cachait un autre plus profond, plus intime ?

MU.e c’est l’histoire de l’évaporation virale et massive de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui demande ses comptes à la réalité … Mais à la réalité de la pièce en train de se jouer ou celle que nous vivons pour de vrai ? 

Une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sur fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société. 

Crédits photos : Guillaume Méziat, Mathieu Prat.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Aboutissement d'une journée de débats sur la prise de parole démocratique.

Le spectacle est en lien direct avec le forum "Démocratie et émancipations" qui se tient à 17h le jour-même avec les chercheurs-ses Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe, Joëlle Zask, Michèle Riot-Sarcey et la chorégraphe Sylvie Balestra.

N'hésitez pas à réservez cette fin d'après-midi, où les ados seront encore plus présent-e-s que vous le croyez.

Mise en scène : Fafiole Palassio
Écriture : Magali Mougel
Acteurs : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall-Zatko, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez
Régie générale : Josep Duhau
Scénographie et création lumière : Josep Duhau
Régie son : Peio Sarhy
Création musicale : Patrick Ingueneau
Regard sur le mouvement : Philippe Ducou
Costumes : Céline Perrigon
Oreille externe : Philou Barandiaran
Vidéo – teaser : Marcell Erdélyi - Panarama Studio Audiovisual
Production, administration : Katti Biscay, Elorri Etcheverry, Céline Pennec, Elise Robert-Loudette
Remerciements : Laure Descamps, Nell Lopes, Nathan Poulvelarie

 

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées- Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, la commune de Louhossoa et accompagné par l’OARA.

En coréalisation avec l'OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire 1